bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Informations générales
Vacances de postes
Enseignants du second degré à profil particulier à Wallis-et-Futuna - rentrée scolaire 2011
NOR : MENH1000804V
MEN - DGRH B2-2
Les vacances de postes suivantes concernent des postes d'enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à profil particulier à Wallis-et-Futuna qui sont à pourvoir à la rentrée scolaire australe de février 2011.
Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine (§ VII).
I - 1 poste de professeur de lycée professionnel de génie-mécanique-maintenance des véhicules automobiles au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de professeur de lycée professionnel de génie mécanique - maintenance des véhicules automobiles au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe).
Le collège de Lano accueille actuellement 325 élèves (292 collégiens et 33 lycéens) dans trois formations qui conduisent au CAP maçon, CAP menuisier fabricant menuiserie mobilier agencement et CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance (REEP).
Le professeur de lycée professionnel de génie mécanique-maintenance des véhicules automobiles dispense son enseignement auprès des élèves de CAP REEP. Il intervient aussi auprès des élèves de 3ème découverte professionnelle 6 heures ainsi que dans les différents dispositifs de remédiation.
Cet enseignant est chargé de la mise en œuvre du plateau technique conformément aux exigences du référentiel du CAP REEP. Il enseigne en formation continue pour la professionnalisation des techniciens des différents corps de métiers du territoire dans les secteurs de la maintenance nautique, de la soudure aluminium, de l'électronique embarquée, etc.
Compte tenu des spécificités du territoire, la polyvalence sur les champs véhicules particuliers, bateaux, engins, cycles et motocycles est recherchée.
Les candidats devront avoir participé à la création d'un plateau technique pour des formations de niveau V et posséder des compétences avérées ainsi qu'une expérience dans les domaines de la maintenance nautique, de la soudure aluminium et de l'électronique embarquée.
La détention du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) serait aussi appréciée.
II - 1 poste de professeur de lycée professionnel de génie-électrique-électrotechnique au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de professeur de lycée professionnel de génie électrique-électrotechnique du lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe).
Le lycée d'État de Mata'Utu accueille 550 élèves scolarisés dans les filières générales et technologiques (L, S, ES et STG) et professionnelles (CAP et baccalauréats professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de l'industrie et du tertiaire).
Le professeur de lycée professionnel de génie électrique-électrotechnique assure une mission d'enseignement auprès des élèves du baccalauréat professionnel en 3 ans électrotechnique énergie et équipements communicants (EEEC). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et le chef de travaux.
Ce professeur est chargé de la mise en œuvre du plateau technique conformément aux exigences du référentiel du baccalauréat professionnel EEEC. Il intervient aussi en formation continue pour la professionnalisation des techniciens des différents corps de métiers du Territoire dans les secteurs de l'électricité générale en bâtiment, de l'habilitation électrique, des énergies renouvelables, etc.
Les candidats devront avoir participé à la création d'un plateau technique pour des formations de niveau IV et posséder des compétences avérées ainsi qu'une expérience dans les domaines des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, etc.) et de l'alarme sécurité incendie. Une expérience en électrodomestique, froid et climatisation serait aussi appréciée.
III - 1 poste de professeur d'éducation physique et sportive chargé de la section sportive rugby au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de professeur d'EPS chargé de la section sportive rugby au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe).
Le lycée d'État de Mata'Utu accueille actuellement 550 élèves scolarisés dans les filières générales et technologiques (L, S, ES et STG) et professionnelles (CAP et baccalauréats professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de l'industrie et du tertiaire).
Sa section sportive rugby compte une trentaine d'élèves scolarisés dans les classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques.
Le professeur d'EPS responsable de la section sportive rugby est chargé de l'animation de cette section ainsi que du recrutement de ses élèves en collaboration avec le comité de rugby du Territoire des îles de Wallis-et-Futuna. Il aura pour mission de poursuivre le développement de la structure existante en partenariat avec le comité local de rugby et notamment en étroite collaboration avec le conseiller de rugby territorial. Il intervient également dans le cadre de l'enseignement traditionnel d'éducation physique et sportive des autres classes du lycée (séries générales, technologiques et professionnelles).
Les candidats, professeurs d'EPS ou professeurs agrégés d'EPS, devront justifier d'une expérience dans l'animation des sections sportives de collège ou de lycée. La détention du brevet d'État rugby serait un atout supplémentaire.
IV - 1 poste de conseiller principal d'éducation au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de conseiller principal d'éducation au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe).
Le lycée d'État de Mata'Utu accueille actuellement 550 élèves scolarisés dans les filières générales et technologiques (L, S, ES et STG) et professionnelles (CAP et baccalauréats professionnels dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de l'industrie et du tertiaire). Il dispose d'un internat accueillant une soixantaine d'élèves la semaine et les week-ends.
Le service de vie scolaire du lycée d'État comprend :
- 1 conseiller principal d'éducation
- 1 « surveillant général » recruté en 2010 (statut local)
- 13 adjoints d'éducation et 2 surveillants (statut local)
Le conseiller principal d'éducation de ce lycée est chargé de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire sous l'autorité du proviseur du lycée. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le surveillant général, avec lequel il organise le service des adjoints d'éducation à l'externat et à l'internat.
Le titulaire du poste est également chargé, en partenariat avec les autres conseillers principaux d'éducation du territoire et sous l'autorité du proviseur vie scolaire, d'une mission de formation des adjoints d'éducation. Cette mission de formation, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement endogène du territoire, a pour objectif la prise en charge progressive des responsabilités de gestion de la vie scolaire dans les établissements, par des Wallisiens et des Futuniens.
Les candidats devront disposer d'une solide expérience de conseiller principal d'éducation et avoir exercé dans un lycée général ou professionnel disposant d'un internat.
Une expérience dans le domaine de la formation continue des personnels sera très appréciée.
V - 1 poste de conseiller principal d'éducation au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de conseiller principal d'éducation au collège de Lano du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe).
Le collège de Lano accueille actuellement 325 élèves scolarisés dans des classes traditionnelles de la 6ème à la 3ème, dans des classes spécifiques (4ème tremplin, 4ème et 3ème de détermination professionnelle et 3ème de découverte professionnelle 6 heures), ainsi que des formations professionnelles dans le domaine du bâtiment.
Le conseiller principal d'éducation du collège de Lano est chargé de l'organisation et de l'animation de la vie scolaire sous l'autorité du principal du collège. Il organise le service des adjoints d'éducation.
Le titulaire du poste est également chargé, en partenariat avec les autres conseillers principaux d'éducation du territoire et sous l'autorité du proviseur vie scolaire, d'une mission de formation des adjoints d'éducation. Cette mission de formation, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement endogène du territoire, a pour objectif la prise en charge progressive des responsabilités de gestion de la vie scolaire dans les établissements, par des Wallisiens et des Futuniens.
Les candidats devront disposer d'une solide expérience en qualité de conseiller principal d'éducation, et avoir exercé dans un établissement scolaire (collège et/ou lycée) disposant d'un internat.
Une expérience dans le domaine de la formation continue des personnels serait fort appréciée.
VI - 1 poste de directeur de centre d'information et d'orientation ou de conseiller d'orientation psychologue du Territoire des îles Wallis-et-Futuna
Un poste d'orientation au vice-rectorat du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2011 (rentrée scolaire australe). Il est ouvert aux directeurs de centre d'information et d'orientation et aux conseillers d'orientation psychologues expérimentés.
Le Territoire des îles Wallis-et-Futuna compte 6 collèges et 1 lycée polyvalent qui scolarisent environ 1 900 élèves. Les formations professionnelles (10 spécialités de CAP, 3 spécialités de BEP et 6 spécialités de baccalauréat professionnel) sont implantées au lycée polyvalent et dans 4 des 6 collèges du territoire. Par ailleurs, les établissements scolaires sont implantés sur l'île de Wallis (Uvéa) et l'île de Futuna, distantes de 230 km.
Le titulaire du poste conduit ses missions sous l'autorité du proviseur vie scolaire, responsable du service du second degré et coordonnateur des procédures d'orientation et d'affectation des élèves sur le territoire. Il est chargé d'assurer l'information des élèves et de leurs familles et contribue à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire. Il participe, en étroite collaboration avec les chefs d'établissement et les professeurs, à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves en formation initiale, ainsi qu'à la mise en œuvre du projet territorial d'information et d'orientation des élèves, notamment dans le cadre de la lutte contre les sorties du système scolaire sans qualification.
Le titulaire du poste sera impliqué dans les réflexions relatives à l'élaboration et au suivi du schéma prévisionnel des formations. Il sera chargé de l'organisation et de la mise en œuvre de l'ensemble des tests de positionnement pour les adultes qui sont demandés par l'administration.
Ce poste est implanté dans les locaux du vice-rectorat.
Compte tenu de ses spécificités et notamment des missions à assurer sur le territoire, ce poste s'adresse à un directeur de centre d'information et d'orientation ou à un conseiller d'orientation psychologue expérimenté et doté d'une connaissance aiguë du système éducatif, d'une grande capacité d'organisation ainsi que du sens du travail en équipe.
VII - Modalités de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée 2011 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des deux derniers rapports d'inspection et des deux dernières fiches de notation administrative, devront parvenir au plus tard deux semaines après la date de la présente publication, au ministère de l'Éducation nationale, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
Un double de la candidature sera adressé, directement par le (la) candidat(e), au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna : vice-recteur@ac-wf.wf, ienet@ac-wf.wf, télécopie + 681 72 20 40, téléphone : +681 72 15 24.
Décalage de + 10h (été) / + 11h (hiver) avec la métropole.
La consultation, recommandée, du site internet du vice-rectorat offre un aperçu utile des conditions de vie et d'exercice sur le territoire : http:/www.ac-wf.wf
Annexe
Dossier demande de poste a profil à Wallis-et-Futuna