bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2011-2012

NOR : MENE1120572C

Circulaire n° 2011-113 du 25-7-2011

MEN - DGESCO A1-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale
Références : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêté du 5-1-2004 et circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématiques : développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2011-2012.
Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 14 octobre 2011, délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnnp/entree_responsable.jsp
Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.
Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.


Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe 

 

Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

 

Identifiant : 11NDGS6017

Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap en unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) en lycée professionnel.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 28 janvier 2012 (14 heures) au vendredi 1er février 2012 (12 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés en LP - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves handicapés au lycée professionnel ;
- mettre en œuvre les projets personnalisés : évaluer des besoins particuliers, construire des parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes, dans et hors de l'établissement.
Contenus proposés :
- projet personnalisé de scolarisation et parcours de formation : le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;
- des outils pour organiser, élaborer et accompagner les parcours de formation des élèves vers leur insertion professionnelle ;
- les dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;
- témoignages de mise en œuvre.
Intervenants : inspecteurs du groupe de ressources académiques de Lyon, équipes d'établissement, professionnels extérieurs, formateur de l'unité ASH de l'IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1.

Identifiant : 11NDGS6001

Titre : Accompagner la scolarisation individuelle des élèves handicapés dans le second degré, notamment en lycée professionnel.
Opérateur principal : délégation académique à la formation (Dafor), rectorat de Paris.
Durée : 28 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 19 mars 2012 (10 heures) au vendredi 23 mars 2012 (15 heures 30).
Lieu : Lycée hôtelier Guillaume-Tirel, 237, boulevard Raspail, 75014 Paris.
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation : du collège à l'insertion professionnelle, en passant notamment par le lycée professionnel ;
- apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l'impact du handicap sur le développement personnel et les parcours de scolarisation ;
- travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires ;
- travailler par compétences et penser l'évaluation dans le cadre du socle commun.
Contenus proposés :
- environnement réglementaire et législatif du handicap : la loi du 11 février 2005, les concepts centraux ;
- résonances du handicap ;
- troubles et besoins éducatifs particuliers de l'adolescent handicapé : conséquences sur les apprentissages scolaires ;
- travail en équipe : le rôle des différents partenaires dans la mise en œuvre du PPS ;
- modalités d'évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences ;
- orientation professionnelle : la construction du projet personnel d'orientation et du parcours post-Ulis ;
- conférences, débats, échanges de pratiques, ateliers, mise en commun.
Intervenants : universitaires, formateurs ASH 2nd degré, personnel d'encadrement, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs.

Identifiant : 11NDGS6002

Titre : Scolarisation et professionnalisation des élèves en Ulis de lycée (dominante lycée professionnel).
Opérateur principal : rectorat de Toulouse.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 23 janvier 2012 (14 heures) au vendredi 27 janvier 2012 (12 heures).
Lieu : IUFM de Toulouse Midi-Pyrénées, site Sainte-Agne, 56, avenue de l'URSS, 31078 Toulouse cedex 4.
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants scolarisant des élèves handicapés en Ulis - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- proposer un parcours de formation aux élèves scolarisés en Ulis de lycée ;
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation ;
- s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés.
Contenus proposés :
- adaptations pédagogiques : prise en compte de l'appropriation des compétences du socle commun, réponses aux besoins de formation des élèves d'UPI - échanges de pratiques ;
- validation des acquis disciplinaires et des acquis professionnels : des savoirs premiers aux compétences professionnelles, présentation d'outils (VSP, EAO, etc.) ;
- fonctionnement de l'Ulis : mise en œuvre pédagogique du projet personnalisé de scolarisation et partenariat ;
- réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, AVS, personnels sociaux, médicaux, éducatifs, etc.) ;
- insertion professionnelle des élèves d'Ulis : connaissance des dispositifs institutionnels et des partenaires, outils de liaisons et d'orientation.
Intervenants : personnels d'encadrement, enseignants, intervenants extérieurs (structures associatives et médico-sociales).

Identifiant : 11NDGS6005

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates
- du lundi 5 décembre 2011 (9 heures) au vendredi 9 décembre 2011 (12 heures)
- du lundi 26 mars 2012 (9 heures) au vendredi 30 mars 2012 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du CAPA-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales ;
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;
- identifier la place et l'apport des dispositifs déployés au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi et l'élaboration de leur projet de vie : comment l'Ulis peut apporter des réponses adaptées ;
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes.
Contenus proposés :
- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;
- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;
- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;
- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.
Intervenants : formateurs INS HEA, inspecteurs, enseignants et personnels du 2nd degré, intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

Identifiant : 11NDGS6021

Titre : Enseigner à des élèves ayant des troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : inspection académique de l'Essonne.
Durée : 26 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 19 mars 2012 (10 heures) au vendredi 23 mars 2012 (12 heures).
Lieu : IUFM d'Étiolles (91).
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés, enseignants du 1er et du second degré scolarisant des élèves ayant ces troubles.
Objectifs de formation :
- enseigner à des élèves ayant des troubles envahissants du développement ;
- mettre en place des objectifs pédagogiques adaptés à ces élèves.
Contenus proposés :
- connaissance de l'élève autiste ;
- mise en cohérence des pratiques éducatives externes et des pratiques pédagogiques internes à l'école ;
- réflexion sur le travail avec les personnels qui interviennent autour de ces élèves.
Intervenants : professionnels intervenants extérieurs, enseignants spécialisés, inspecteur et conseiller pédagogique ASH.

Identifiant : 11NDGS6019

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 6 février 2012 (14 heures) au vendredi 10 février 2012 (12 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévu : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement ;
- connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic et le rôle de chaque partenaire ;
- analyser les particularités et les difficultés liées à ces pathologies, identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.
Contenus proposés :
- le point sur les connaissances : définitions, aspects cliniques et cognitifs ;
- les pratiques actuelles de prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique ;
- témoignages de pratiques d'équipes pédagogiques et de travail en partenariat.
Intervenants : universitaires, professionnels, centre de référence, formatrice de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon-1.

Identifiant : 11NDGS6003

Titre : Troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : rectorat de l'académie d'Amiens.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 23 janvier 2012 (10 heures) au vendredi 27 janvier 2012 (16 heures).
Lieu : IUFM de l'académie d'Amiens, 49, boulevard de Châteaudun, 80044 Amiens.
Nombre de participants : 24 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés du 1er et du 2nd degré.
Objectifs de formation : amener les stagiaires à :
- approfondir leur connaissance des troubles envahissants du développement (TED) et de l'autisme, pour savoir mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées auprès d'élèves présentant ces troubles ;
- devenir des personnes ressources auprès de leurs collègues.
Contenus proposés :
- point sur les connaissances actuelles relatives à l'autisme et aux TED ;
- présentation des dispositifs et structures scolarisant des élèves autistes et TED (Clis, Ulis, IME, hôpital de jour, parcours d'inclusion individuelle en milieu ordinaire) ;
- visite du centre ressource autisme de Picardie, rencontre avec les professionnels qui y exercent ;
- études de cas, élaboration d'adaptations pédagogiques.
Intervenants : universitaires, intervenants extérieurs, directeurs et enseignants spécialisés, inspecteurs ASH.

Identifiant : 11NDGS6009

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour les académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :
- du lundi 9 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 13 janvier 2012 (12 heures)
- du lundi 12 mars 2012 (9 heures) au vendredi 16 mars 2012 (12 heures).
Dates pour les autres académies :
- du lundi 28 novembre 2011 (9 heures) au vendredi 2 décembre 2011 (12 heures)
- du lundi 6 février 2012 (9 heures) au vendredi 10 février 2012 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles.
- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;
- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ;
- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;
- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;
- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation ;
- montrer le devenir possible de ces personnes à l'âge adulte.
Contenus proposés :
- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger - les différentes classifications existantes ;
- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;
- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques dans diverses disciplines ;
- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes TEACCH, Makaton, ABA, système PEC'S et les aides visuelles à la communication) ;
- projet de vie et parcours de formation de ces élèves ;
Intervenants : formateurs INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement

Identifiant : 11NDGS6006

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles graves du comportement.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :
- du lundi 16 janvier 2012 (10 heures) au vendredi 20 janvier 2012 (12 heures)
- du lundi 7 mai 2012 (10 heures) au vendredi 11 mai 2012 (12 heures).
Dates pour autres académies :
- du lundi 23 janvier 2012 (10 heures) au vendredi 27 janvier 2012 (12 heures)
- du lundi 21 mai 2012 (10 heures) au vendredi 25 mai 2012 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles et leurs manifestations ;
- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;
- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;
- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre.
Contenus proposés :
- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;
- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;
- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;
- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;
- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;
- le travail avec les parents ;
- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.
Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

Identifiant : 11NDGS6004

Titre : Troubles spécifiques des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM de l'université d'Amiens - centre ASH.
Durée : 28 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 6 février 2012 (10 heures) au vendredi 12 février 2012 (17 heures).
Lieu : IUFM d'Amiens, 49, boulevard Châteaudun, 80044 Amiens.
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés du 1er et du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- acquérir des connaissances sur les troubles spécifiques du langage et les troubles des apprentissages qui peuvent y être associés ;
- savoir évaluer les besoins et les potentialités des élèves présentant ces troubles ;
- mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées ;
- pouvoir être personne-ressources auprès de collègues.
Contenus proposés :
- les connaissances actuelles relatives aux troubles spécifiques des apprentissages ;
- le travail des différents partenaires concernés (professionnels d'un centre de référence des troubles des apprentissages, médecin scolaire, psychologue scolaire et/ou conseiller d'orientation-psychologue, orthophoniste, enseignants spécialisés, etc.) à partir de témoignages et d'échanges ;
- pistes pédagogiques favorisant la prise en charge des élèves concernés ;
- exemples, études de cas, mutualisation de pratiques.
Intervenants : universitaires, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés, inspecteur, formateurs du centre ASH de l'IUFM, médecin scolaire.

Identifiant : 11NDGS6018

Titre : Troubles sévères des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1.
Durée : 34 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 23 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 27 janvier 2012 (17 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles qui peuvent y être associés, les difficultés scolaires qu'ils engendrent ;
- connaître les modalités de repérage, de dépistage et de diagnostic, le rôle de chaque partenaire et savoir travailler en équipe ;
- connaître les possibilités d'actions et les ressources pour une aide ou une prise en charge adaptée aux besoins ;
- savoir évaluer les besoins et les potentialités de ces élèves et construire des réponses pédagogiques adaptées.
Contenus proposés :
- les fonctions cognitives, les troubles spécifiques des apprentissages et les troubles fréquemment associés : état des connaissances, aspects psychologiques ;
- difficultés, troubles, repérage, dépistage, diagnostic, remédiation, compensation ;
- les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et la loi du 11 février 2005 ;
- pratiques et adaptations pédagogiques ;
- travail en équipe, partenariat, collaboration avec les familles ;
- études de cas, témoignages ;
- ressources bibliographiques et internet.
Intervenants : formateurs de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon-1, médecins et professionnels (centre de référence des Hospices civils de Lyon, structures spécialisées).

Identifiant : 11NDGS6008

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 30 janvier 2012 (9 heures 30) au vendredi 3 février 2012 (12 heures 30)
- du lundi 7 mai 2012 (9 heures 30) au vendredi 11 mai 2012 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant, dans le 1er degré, des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves dans leur scolarité ;
- acquisition de compétences pour démultiplier ces connaissances, échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.
Contenus proposés :
- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;
- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;
- démarches et outils pédagogiques ;
- échanges sur les pratiques.
Intervenants : formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.

Identifiant : 11NDGS6007

Titre : Scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 5 décembre 2011 (9 heures 30) au vendredi 9 décembre 2011 (12 heures 30)
- du lundi 12 mars 2012 (9 heures 30) au vendredi 16 mars 2012 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : enseignants - toutes disciplines - exerçant dans le 2nd degré et scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du second degré dans leur scolarité.
Contenus proposés :
- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;
- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;
- pratiques pédagogiques et d'accompagnement pour la scolarisation des élèves présentant des TSL au sein d'une classe ordinaire ou d'une classe spécialisée.
Intervenants : professeurs formateurs de l'INS HEA, intervenants extérieurs.

Thème : Développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants

Identifiant : 11NDGS6015

Titre : Le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique du codage et pratiques pédagogiques.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 9 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 13 janvier 2012 (16 heures 30)
- du lundi 12 mars 2012 (9 heures) au vendredi 16 mars 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- maîtriser la technique du LPC ;
- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.
Contenus proposés :
- langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;
- utilisation du LPC en situation d'enseignement ;
- technique et pratique du codage LPC.
Intervenants : professeurs de l'INS HEA et de l'ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe.

Identifiant : 11NDGS6016

Titre : Enseigner la langue des signes française (LSF) et en LSF dans le cadre de parcours bilingues LSF / Français.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 9 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 13 janvier 2012 (16 h30)
- du lundi 19 mars 2012 (9 heures) au vendredi 23 mars 2012 (16 h30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 25 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) et justifiant de cette compétence.
Attention : Les cours seront dispensés en LSF, ce module nécessite un bon niveau de pratique. Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INS HEA est en mesure d'évaluer les compétences en LSF des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
- cerner les enjeux de l'enseignement de la LSF et connaître le cadre législatif et réglementaire de cet enseignement ;
- concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement de la LSF ou en LSF.
Contenus proposés :
- concepts, outils et cadres de référence ;
- conception et mise en œuvre de séquences de ou en LSF ;
- témoignages et échanges de pratiques.
Les cours seront dispensés en LSF, quelques cours seront interprétés (français/LSF).
Intervenants : formateurs INS HEA - intervenants exerçant en classe bilingue.

Identifiant : 11NDGS6010

Titre : Initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif (A1 débutants).
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 28 novembre 2011 (9 heures) au vendredi 2 décembre 2011 (16 heures 30)
- du lundi 30 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 3 février 2012 (16 heures 30)
- du lundi 7 mai 2012 (9 heures) au vendredi 11 mai 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1 ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- permettre à des enseignants débutant en LSF d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;
- comprendre les modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- expression et compréhension en LSF : s'initier à la communication dans le cadre d'une interaction simple, comprendre et utiliser la communication non verbale, décrire des formes simples, évoquer des personnes et leurs actions, poser des questions simples, connaître la dactylologie et la numération cardinale ;
- la LSF, structure et fonctionnement : appréhender l'économie générale de la LSF, découvrir le principe iconique et la phonologie ;
- la LSF en milieu scolaire : s'initier à la communication en situation courante de classe, découvrir le lexique et les principaux énoncés (fournitures, lieux, personnes, actions, consignes scolaires, questions).
Intervenants : professeurs et formateurs LSF de l'INS HEA, intervenants extérieurs.

Identifiant : 11NDGS6011

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - 1 palier du niveau A2 (A2.1).
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 5 décembre 2011 (9 heures) au vendredi 9 décembre 2011 (16 heures 30)
- du lundi 6 février 2012 (9 heures) au vendredi 10 février 2012 (16 heures 30)
- du lundi 21 mai 2012 (9 heures) au vendredi 25 mai 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint les compétences du niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre un premier palier dans l'acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance du fonctionnement de la LSF et d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- connaissance du fonctionnement général de la LSF : le fonctionnement iconique ;
- décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simple ;
- raconter un événement ou une suite d'événements simples, poser des questions afférentes ;
- communication en LSF dans les situations courantes d'enseignement auprès d'élèves sourds.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.

Identifiant : 11NDGS6012

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - dernier palier du niveau A2 (A2.2).
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 12 décembre 2011 (9 heures) au vendredi 16 décembre 2011 (16 heures 30)
- du lundi 12 mars 2012 (9 heures) au vendredi 16 mars 2012 (16 heures 30)
- du lundi 28 mai 2012 (9 heures) au vendredi 1er juin 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre l'ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) et d'aborder pour certains le 1er palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.

Identifiant : 11NDGS6020

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - dernier palier du niveau A2 (A2.4).
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard Lyon-1.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 24 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (17 heures)
- du lundi 14 mars 2011 (9 heures) au vendredi 18 mars 2011 (17 heures)
- du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (17 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon-1, 5 rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévu : 14 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant validé le niveau A2-2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF ou pouvant justifier d'un niveau équivalent.
Il s'agit de poursuivre l'apprentissage de la LSF pour maîtriser l'ensemble des compétences du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire), voire, pour certains, aborder les compétences du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Objectifs de formation :
- poursuivre l'apprentissage de la LS pour atteindre le niveau A2-4 : maîtriser les structures de base de la LSF, échanger de façon simple et directe en LSF ;
- actualiser ses connaissances dans le domaine de la surdité : cadre législatif et institutionnel relatif à l'enseignement de la LSF et en LSF, dispositifs et pratiques professionnelles existants, outils et ressources pédagogiques disponibles.
Une attestation du niveau atteint en LSF à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- travail de la compréhension et de l'expression en mode direct : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, en relation avec des domaines immédiats de priorité ; communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats ;
- utilisation d'outils vidéo et de logiciels au service de l'apprentissage de la LSF ;
- compléments de connaissances théoriques, mutualisation des pratiques professionnelles ;
- ressources bibliographiques et sitographiques.
Intervenants : formatrice responsable des formations Capa-SH et 2CA-SH option A, formateurs LSF associés à l'unité ASH de l'IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon-1.

Identifiant : 11NDGS6013

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil - 1 palier du niveau B1 (B1-1).
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 9 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 13 janvier 2012 (16 heures 30)
- du lundi 26 mars 2012 (9 heures) au vendredi 30 mars 2012 (16 heures 30)
- du lundi 11 juin 2012 (9 heures) au vendredi 15 juin 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 2nd palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du 1er palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;
- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.

Identifiant : 11NDGS6014

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil - dernier palier du niveau B1 (B1-2).
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
- du lundi 16 janvier 2012 (9 heures) au vendredi 20 janvier 2012 (16 heures 30)
- du lundi 2 avril 2012 (9 heures) au vendredi 6 avril 2012 (16 heures 30)
- du lundi 18 juin 2012 (9 heures) au vendredi 22 juin 2012 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévu : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau B1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du 2nd palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
Les contenus sont les mêmes que pour le 1er palier du niveau B1, en variant les thématiques, les supports et les situations de communication proposés, de façon à enrichir le lexique et approfondir les contenus déjà abordés au 1er palier du niveau B1.
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;
- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INS HEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INS HEA.