bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Une nouvelle sixième
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
NOR : MENE2302487N
Note de service du 13-4-2023
MENJ - DGESCO - A1-2
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux directeurs et directrices d’école ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices
Réf. : arrêté du 7-4-2023 modifiant l’arrêté du 19-5-2015 ; arrêté du 7-4-2023 modifiant l'arrêté du 21-10-2015
Étape essentielle au terme de laquelle les élèves doivent avoir acquis le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le collège doit permettre aux élèves :
- d’avoir une maîtrise satisfaisante des savoirs fondamentaux pour continuer leur scolarité dans de bonnes conditions ;
- d’approfondir leurs connaissances et acquérir des compétences complexes, selon une démarche d’apprentissage progressive et exigeante ;
- de se construire, à la période singulière de l’adolescence, et apprendre dans un cadre de nature à assurer leur bien-être et à leur transmettre les valeurs qui fondent notre société ;
- de développer leur capacité à s’orienter pour leur permettre de concevoir leur projet de poursuite d’études au lycée général et technologique, en lycée professionnel ou dans un centre de formation pour apprentis.
Dans la continuité de la priorité donnée au premier degré, ces objectifs ambitieux assignés au collège permettent de lutter contre la permanence, voire l’aggravation, dans certains cas, des inégalités scolaires.
Dans cette perspective, la classe de 6e, qui marque l’entrée des élèves dans le secondaire, est une étape charnière de leur scolarité, qui nécessite une attention toute particulière de l’ensemble de la communauté éducative. Elle doit permettre de consolider les apprentissages nécessaires à l’entrée réussie en cycle 4 et se projeter avec confiance dans la suite de la scolarité au collège.
Les difficultés observées à l’entrée en 6e se retrouvent en partie aux résultats du diplôme national du brevet. Il est donc indispensable, sans préjudice des changements futurs du cycle 4, d’engager dès la rentrée 2023 les évolutions de la classe de 6e, afin de répondre aux principales difficultés rencontrées par les élèves.
À cette fin, à compter de la rentrée 2023, tous les élèves bénéficient :
- d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques afin de remédier à leurs difficultés, d’accompagner les progressions de chacun et de cultiver leur excellence ;
- d’un accompagnement aux devoirs, par le dispositif Devoirs faits, afin de développer davantage leur autonomie et de réduire les inégalités devant les apprentissages.
L’attention portée au parcours de l’élève de 6e ciblée par ces évolutions concerne l’ensemble des équipes de l’établissement. Conformément au cadre règlementaire, l’organisation de ces modalités d’enseignement relève du chef d’établissement après consultation des instances. Le conseil pédagogique peut ainsi formuler des propositions quant aux modalités de l’accompagnement pédagogique et est également consulté sur l’organisation de ces nouvelles modalités d’enseignement.
1. Une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques pour tous les élèves de sixième
Modalités d’organisation
À compter de la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement visant à renforcer les connaissances et les compétences en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement.
Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins.
Les sessions de soutien sont assurées par des professeurs de français, de mathématiques et des professeurs des écoles. Les professeurs des écoles sont mobilisés dans le cadre du pacte enseignant, notamment pour constituer des groupes à effectifs plus réduits en fonction des compétences à travailler.
Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques. Les professeurs des autres disciplines peuvent également contribuer aux heures d’approfondissement permettant aux élèves de travailler les compétences en français et en mathématiques.
Les élèves de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) bénéficient de cette heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Les enseignants spécialisés ont particulièrement vocation à prendre en charge ces heures.
Dans le cadre de la préparation de la rentrée de 6e menée avec les écoles au sein du conseil école-collège ou du conseil de cycle 3, des groupes sont constitués dont la composition peut ensuite, le cas échéant, être ajustée suivant les résultats des élèves aux évaluations de 6e. En fonction des progrès des élèves et notamment dans le cadre des conseils de classe, les groupes sont recomposés pour les sessions suivantes.
Afin d’organiser les sessions de soutien et d’approfondissement, des heures de concertation entre les professeurs sont prévues par les établissements, notamment pour y associer les professeurs des écoles qui interviennent.
Contenu des sessions
À partir des repères annuels de progression de CM2 et de 6e[1] et des attendus de fin d’année, les équipes identifient les connaissances et les compétences devant faire l’objet d’un apprentissage renforcé pour chaque élève.
L’heure de soutien ou d’approfondissement permet de travailler ces différentes connaissances ou compétences en fonction du degré de maîtrise des élèves.
Pour les heures de soutien, il s’agit de cibler des objectifs précis non maîtrisés par les élèves, de permettre aux élèves de se réapproprier les notions, afin de leur donner toutes les chances de réussir au collège. Il s’agit aussi de consolider l’estime de soi des élèves et de les renforcer dans leur capacité à réussir.
Pour les heures d’approfondissement, il ne s’agit pas d’anticiper sur les connaissances et les compétences ultérieures de 5e mais de travailler autrement les compétences de français ou de mathématiques du programme de 6e, de sorte à varier les approches d’activités de résolution de problèmes, d’écritures longues ou de lectures plus complexes.
Les élèves n’ont pas vocation à suivre la même session toute l’année. Selon les divers regroupements proposés par les équipes pédagogiques, un élève peut être concerné, le temps d’une session par le groupe de soutien et le temps d’une autre session par le groupe d’approfondissement, en mathématiques ou en français.
Les heures de sessions sont des temps complémentaires à l’accompagnement personnalisé et n’ont pas vocation à se substituer à ce temps pendant lequel le professeur, avec sa classe et dans le cadre de son enseignement, porte une attention particulière aux élèves qui n’ont pas atteint les objectifs d’apprentissage dans sa discipline.
2. Consolider les apprentissages en rendant obligatoire Devoirs faits pour tous les élèves en sixième
Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, Devoirs faits, est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève bénéficie donc, sur l’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume peut varier en fonction de ses besoins.
Devoirs faits permet également aux équipes de mener une réflexion commune sur les devoirs donnés aux élèves, et sur les méthodes à travailler avec les élèves pour développer le travail en autonomie.
3. Pilotage partagé et formation
Ces deux évolutions majeures visent l’élévation du niveau, le renforcement de la confiance des élèves en eux et la réduction des inégalités scolaires. Leur succès repose sur la collaboration étroite entre les chefs d’établissement, les corps d’inspection des premier et second degrés et les équipes pédagogiques.
Les écoles académiques de la formation continue appuient le déploiement de ce dispositif et proposent des modules permettant aux équipes de s’emparer des nouveaux enjeux de la classe de 6e.
Enfin, pour mettre en place l’heure de soutien et d’approfondissement ainsi que le dispositif Devoirs faits obligatoire en 6e, des ressources sont également mises à disposition des personnels, sur Éduscol https://eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Édouard Geffray