Article 1– L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année scolaire 2024-2025 s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : « Faire croire »
- « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Hannah Arendt) ;
- Lorenzaccio (Alfred de Musset) ;
- Les Liaisons dangereuses (Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos).
Thème 2 : « La communauté et l’individu »
- Les suppliantes et Les sept contre Thèbes (Eschyle) – Traduction de Paul Mazon ;
- Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (Spinoza) – Traduction de Charles Appunh ;
- Le Temps de l’innocence (Edith Wharton) – Traduction de Madeleine Taillandier.
Article 2 – L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d’adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2024-2025 s’appuie notamment sur le thème 2 défini à l’article 1, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Article 3 – Les dispositions du présent arrêté s’appliquent en Nouvelle-Calédonie.
Article 4 – L’arrêté du 26 juin 2023 publié au Bulletin officiel du 13 juillet 2023 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2023-2024 est abrogé à compter de la rentrée 2024.
Article 5 – La directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et le directeur général des outre-mer sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Fait le 28 juin 2024,