bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Réglementation financière et comptable

Convention de délégation de gestion

Convention de délégation de gestion et d'utilisation des crédits du programme 349 Transformation publique – Région académique Île-de-France

NOR : MENA2420224X

Convention du 15-7-2024

MENJ – SAAM C MTE

Vu décret n° 2004-1085 du 14-10-2004 modifié ; décret n° 2012-1246 du 7-11-2012 modifié ; convention de délégation de gestion pour le fonds pour la transformation de l’action publique signée le 10-12-2018 et son avenant du 15-11-2020 ; contrat de transformation (Plan de transformation écologique de l’État pour des services publics écoresponsables) du 1-7-2024

La présente convention est conclue entre :

  • le secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, désigné sous le terme de « délégant » d’une part ;

et

  • le recteur de la région académique Île-de-France, désigné sous le terme de « délégataire » d’autre part ;

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La convention de délégation de gestion du 10 décembre 2018 susvisée autorise le secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à réaliser des actes relatifs à la gestion des crédits hors titre 2 mis à sa disposition sur l'UO 0349-CDBU-CENS du BOP Transformation action publique du programme 349 Transformation publique dont le responsable est la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Cette autorisation permet de financer, en complément des cofinancements apportés par les porteurs de projets, les projets portés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et retenus par la DITP dans le cadre des appels à projets du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).

La présente convention de délégation emporte, du délégant vers le délégataire, la délégation de la fonction d'ordonnateur au sens du décret du 7 novembre 2012 susvisé.

À ce titre, le délégataire engage, liquide et ordonnance les dépenses imputées sur l'unité opérationnelle précitée. Le cas échéant, il liquide les recettes et émet les ordres de recouvrer correspondants. Il est en charge des opérations d'inventaires.

La délégation porte sur l'exécution des dépenses du programme 349 qui contribuent à la mise en œuvre des projets retenus par la DITP dans le cadre des appels à projets du FTAP et portés par les services ou les directions relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ou par les organismes sous sa tutelle. Elle s'opère dans la limite des autorisations d'engagement (AE) et des crédits de paiement (CP) mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale dont les montants et le calendrier, convenus dans le contrat de transformation, sont précisés a minima annuellement par les décisions du secrétariat du FTAP relatives aux tranches de financement.

 

Article 1 – Objet de la délégation

La présente convention a pour objet de confier, au délégataire, en son nom et pour son compte, dans les conditions précisées dans la présente délégation, la réalisation des dépenses relatives aux projets sélectionnés pour le FTAP dans le périmètre de responsabilité de la région académique Île-de-France, imputés sur l’unité opérationnelle (UO) 0349-CDBU-CENS du programme 349 Transformation publique.

 

Article 2 – Obligations des parties

Article 2.1. Obligations du délégant

Le délégant autorise le délégataire à consommer les crédits alloués par la DITP pour un montant maximal de 49 078 euros (quarante-neuf mille soixante-dix-huit euros). Ces crédits sont répartis sur deux projets :

  • l’installation d’abris à vélos (montant : 32 678 euros – trente-deux mille six-cent-soixante-dix-huit euros) pour le rectorat de Paris et des circonscriptions d’IEN dans l’académie de Versailles afin de favoriser les mobilités douces ;
  • mieux se nourrir (formation des cuisiniers, achats de matériels de pesées, audits, lutte contre le gaspillage alimentaire) dans le restaurant administratif collectif de Versailles (montant : 16 400 euros – seize-mille quatre-cents euros).

Le délégant communique au délégataire l’enveloppe de crédits délégués sur l’UO ministérielle du programme 349 et leur répartition entre les porteurs de projets.

Le délégant s’engage à fournir, en temps utile, tous les éléments d’information dont le délégataire a besoin pour l’exercice de sa mission.

Le délégant établit le paramétrage permettant au délégataire de réaliser l’ensemble des actes de dépense et de recette dans Chorus.

Le délégant s’assure du respect des imputations dans Chorus, et, dans ce cas est dispensé du reporting régulier sur les consommations détaillées par projet dans la mesure où la DITP pourra extraire les informations de suivi dans Chorus.

 

Article 2.2. Obligations du délégataire

Le délégataire s’engage à assurer pour le compte du délégant les actes suivants :

  •  il passe les marchés et les commandes ; il les notifie aux fournisseurs ;
  •  il procède au versement des subventions aux établissements publics nationaux ;
  •  il réalise, lorsqu’il y a lieu, la saisine du contrôleur budgétaire ;
  •  il saisit et valide les engagements juridiques ;
  •  il atteste les services faits ;
  •  il réalise en liaison avec les services du délégant les travaux de fin de gestion et les opérations d’inventaire.

Le délégataire s’engage à permettre le reporting des dépenses des projets.

Pour la mise en œuvre de cette convention, le délégataire peut, sous sa responsabilité, subdéléguer sa signature à ses collaborateurs.

Les dispositions précédentes s’appliquent aux subventions versées par le délégataire aux opérateurs dont un projet est retenu au titre du plan de relance.

Le délégataire fixe avec son opérateur les modalités de reporting sur l’utilisation de la subvention.

 

Article 2.3. Imputations budgétaires

Cadre de gestion BOP-UO

0349-CDBU-CENS

Action – Domaine fonctionnel

349-01

Code activité Chorus/Référentiel de programmation

034901040101

Désignation Chorus

Fonds vert de l’État

Centre de coût

Celui du service dépensier

Axe ministériel obligatoire à renseigner selon le type d’action imputée

  • 07-349FVE – Alimentation
  • 07-349FVE – Biodiversité
  • 07-349FVE – Sobriété – Eau
  • 07-349FVE – Mobilités actives
  • 07-349FVE – Déchets  
  • 07-349FVE – Verdissement de la flotte
  • 07-349FVE – Autres

 

Article 3 – Dispositions finales

Le comptable assignataire des dépenses est le comptable placé auprès du service délégataire.

La présente convention de délégation de gestion prend effet à la date de signature par les parties et est conclue pour la durée d’existence des projets énoncés à l’article 2.1. Elle sera publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Toute modification des conditions ou modalités d’exécution de la présente délégation, définie d’un commun accord entre les parties, fait l’objet d’un avenant.

Conformément à l’article 5 du décret 2004-1085 du 14 octobre 2004 visé en référence, il peut être mis fin à tout moment à la délégation de gestion par l’une des parties, sous réserve du respect d’un préavis de trois mois.

Un exemplaire de la présente convention sera communiqué au contrôleur budgétaire et comptable ministériel et au comptable assignataire placé auprès du service du délégataire. 

                            

Fait le 15 juillet 2024,

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
Thierry Le Goff

Le recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France,
Bernard Beignier