Bouger plus pour mieux apprendre : 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme "30 minutes d'activité physique quotidienne" est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays. L’accompagnement de ce dispositif transformateur constitue l'une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques se sont rendus à l’école Paul Bert de Nogent-sur-Marne (94) le lundi 6 février 2023 afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire et faire un point d’étape sur la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, était présent.
Éditos
"Alors que la sédentarité touche les élèves dès le plus jeune âge, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire, souhaitées par le Président de la République et la Première ministre, sont indispensables. Indispensables pour le bien-être en classe, puisque cela leur permet d’être plus disponibles pour les apprentissages et améliore ainsi le climat scolaire. Indispensables également pour la santé, en luttant contre l’inactivité et l’obésité et en rapprochant du sport les élèves qui en sont le plus éloignés.
Je souhaite saluer l’engagement des professeurs des écoles qui la mettent en œuvre quotidiennement, et je tiens à les remercier vivement. Leur investissement depuis la rentrée 2022 est fondamental et permet à chaque élève de bénéficier de cette nouveauté.
Je me réjouis enfin, avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’implication des sportifs de haut niveau dans ce dispositif. Ils nous permettront de remplir nos deux objectifs en vue des Jeux de Paris 2024, qui sont de faire de la France une Nation sportive et de créer un héritage éducatif des Jeux.
Par l’exemple, les sportifs de haut niveau de l’équipe de France des 30 minutes contribueront à valoriser des parcours d’excellence, mais aussi et surtout une pratique sportive qui enrichit et émancipe dans toutes les écoles qu’ils visiteront".
Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
"Au pays de Descartes, si longtemps marqué par la hiérarchie entre l’esprit et le corps, c’est une véritable révolution culturelle que nous avons engagée tous ensemble en généralisant, depuis la rentrée dernière, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école pour les plus de 4 millions d’enfants qui sont scolarisés dans les écoles de notre pays, en complément de l’EPS qui reste le pivot de la pratique sportive en milieu scolaire.
Mettre davantage de sport dans leur vie, c’est évidemment lutter contre la sédentarité, et l’inactivité physique qui l’accompagne, dont la conjonction constitue aujourd’hui une véritable bombe à retardement. C’est aussi mettre en avant ses immenses vertus, à commencer par un capital santé restauré et un apprentissage facilité.
La réussite de cette mesure centrale de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques en France passe par une mobilisation de tous, à commencer par les professeurs des écoles qui sont au coeur de la démarche d’une école promotrice de santé. Elle peut aussi désormais s’appuyer sur le soutien des sportifs de haut niveau qui porteront nos couleurs en 2024, qui sont les mieux placés pour faire bouger, inspirer et faire rêver les enfants autour du sport.
C’est ainsi que, tout au long des prochains mois, notre "équipe de France des 30 minutes d’activité physique quotidienne", composée de 150 champions, va aller à la rencontre de nos enfants et, ainsi, semer les plus beaux germes de la "Nation sportive" que le Président de la République a appelée de ses vœux".
Amélie Oudéa-Castéra
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
"Bouger tous les jours, ensemble, quelles que soient nos différences.
Bouger tous les jours, parce que c’est bénéfique, nécessaire, parce qu’on y prend plaisir.
Bouger à l’école, parce que c’est là que l’on grandit et que l’on se construit.
C’est cette ambition qui a guidé Paris 2024 lorsque, il y a trois ans, nous avons proposé d’expérimenter 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, en complément de l’EPS.
En cours de généralisation depuis la rentrée 2022-2023 suite aux annonces du Président de la République, les « 30’APQ » reposent sur l’engagement quotidien des professeurs des écoles. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Paris 2024 continuera à soutenir et valoriser leur action, à travers les ressources proposées sur la plateforme Génération 2024, le kit de matériel sportif distribué aux écoles avec le soutien de l’Agence nationale du Sport, ou encore à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, qui aura lieu cette année du 3 au 8 avril.
Mais 30’APQ, c’est la moitié de la durée d’activité quotidienne recommandée par l’OMS pour les jeunes de 5 à 17 ans. Collectivités, parents, grands-parents, bénévoles du mouvement sportif : nous pouvons agir pour que nos enfants aient cette chance.
Ce serait assurément l’un de nos plus beaux héritages".
Tony Estanguet
Président de Paris 2024
Sommaire
- Activité physique et santé des enfants
- 30 minutes d’activité physique quotidienne : une révolution silencieuse
- Les formations
- Les outils à disposition des écoles
- Les profs et les parents en parlent…
- L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs
Mise à jour : février 2023