Le sport à l'école élémentaire
Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.
L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires
Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :
- pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
- pour l'adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
- pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
- pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque
Chacun des modules abordés est l'occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.
Les activités de natation sont mises en œuvre prioritairement pour permettre à tous les élèves d'accéder au savoir nager au plus tard à la fin du collège.
108 heures par an sont consacrées aux activités physiques et sportives, soit un horaire hebdomadaire moyen de trois heures. Toute école peut décider, dans le cadre de son projet et de l’horaire annuel, d'aménager des temps de pratique plus soutenus ou plus fréquents à certains moments de l’année.
Le saviez-vous ?
Le plan d'aisance aquatique est un apprentissage destiné à des 4-6 ans en temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. L’aisance aquatique consiste à savoir entrer dans l’eau sans paniquer, se déplacer avec la tête immergée, sans aide pour flotter, et à savoir sortir de l’eau.
Association sportive scolaire
Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Les élèves qui désirent faire davantage de sport peuvent s’inscrire à l’association sportive scolaire (AS) de leur école.
Dans le premier degré, la création d'une association sportive au sein de chaque école n'est pas obligatoire. Encadrée par des enseignants, éducateurs ou parents, et pleinement intégrée au projet d’école, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions permettent de :
- les responsabiliser
- favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) fédère les associations présentes dans les écoles primaires publiques. Elle compte plus de 830 000 adhérents et près de 13 200 écoles affiliées.
Participation à de grands évènements sportifs
L’Éducation nationale collabore avec des fédérations sportives ou associations à de grands événements sportifs en développant des opérations destinées à sensibiliser les jeunes et mobiliser la communauté éducative. L’éducation nationale accompagne les grands événements sportifs, comme l'Euro de volley 2019.
Des événements pour promouvoir la pratique sportive
La journée du sport scolaire
La journée du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.
Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.
La journée du sport scolaire marque le début d’une semaine dédiée au sport dans le cadre de l’opération "sentez-vous sport" pilotée par le comité national olympique et sportif français (CNOSF).
La semaine olympique et paralympique
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.
Semaine olympique et paralympique
Le saviez-vous ?
"Le Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants d'acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :
- Devenir autonome à vélo
- Pratiquer quotidiennement une activité physique
- Se déplacer de manière écologique et économique
Mise à jour : février 2023
Partager
FAQ Pass'Sport
Consultez la liste des questions fréquemment posées et trouvez la réponse à vos interrogations.