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De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants

La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts.

Faisant le choix de proposer des principes et une méthode plutôt qu’un catalogue de transformations, la mission d’inspection générale s’est attachée à évaluer auprès de toutes les catégories d’acteurs, à tous les niveaux du système, leur lecture de la situation actuelle, à recueillir leurs souhaits, mesurer leurs appréhensions et leurs réactions vis-à-vis de grandes hypothèses d’évolution. Le rapport traite ainsi plus particulièrement des questions de recrutement des enseignants, d’entrée dans la carrière, de formation continue, de structuration de la carrière et d’organisation même de la gestion.

Auteurs : Olivier Sidokpohou, Philippe Galais, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, Guy Waïss, Séphane Kesler, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche -  rapport IGEN-IGAENR 2018-091, octobre 2018