L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité
Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain.
La nouvelle logique de gestion des ressources humaines devrait permettre de conseiller et de suivre les personnels enseignants, d’éducation, d’encadrement et techniques, de manière individualisée, avec un accompagnement de chaque agent, une attention réelle à la formation et aux perspectives de carrière. Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en œuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d’évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité.
La mission s’est attachée à observer dans les académies les moyens humains mobilisés en matière de GRH de proximité et leur profil, le maillage territorial le plus pertinent et le plus adapté, les lieux d’implantation possibles, les modalités d’organisation et de fonctionnement de ce nouveau service, le plan de formation et d’accompagnement nécessaire des agents prenant en charge cette fonction, les modalités d’information des personnels sur le dispositif mis en place.
Auteurs : Brigitte Hazard, Catherine Bertho-Lavenir, Élisabeth Carrara, Thierry Goater, Marie-Hélène Leloup, inspection générale de l’éducation nationale, Michèle Joliat, Rémy Gicquel, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Mots-clés : ressources humaines, GRH, politiques publiques