Bac 2021 : remise du rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances"

Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.

Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire.

Le ministre rendra ses arbitrages après la rentrée de septembre.

Rapport "Faire du grand oral un levier d'égalité des chances"
remis le 24 juin à Jean-Michel Blanquer
 
Préambule : L’oral, levier d’égalité des chances
  • L’apprentissage de l’oral, tout au long du parcours scolaire, de l’école maternelle à l’année de terminale
  • Enseigner l’oral aux élèves : former les enseignants et les membres du jury, clef de voûte du dispositif 
  • Enseigner l’oral auprès des personnes en situation de handicap
  • Un oral de co-construction et de progression :  principes du grand oral 
  • Déroulement du grand oral 
  • Évaluer le grand oral  
  • Préparer le grand oral en année de terminale : une étape vers l’enseignement supérieur 

Bibliographie

  • "Moi aussi, j'avais envie qu'on m'écoute avec plaisir quand j'avais quelque chose à dire", témoignage d’Anne-Gabrielle Barbélivien, professeur des écoles stagiaire
  • Exemple d’une séquence pédagogique impliquant les compétences orales en physique-chimie au collège
  • Fiche mémo des compétences de l'orateur "Parler debout devant les autres"

Remerciements