Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique
L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.
[Zoom sur] 20 mesures pour la transition écologique à l'École
Ces mesures doivent :
- permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ;
- encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
- faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
L'éducation au développement durable : une mission centrale de l'école
Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations. L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le Code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 renforce la place de l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle).
La loi d’août 2021 élargit aussi les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE). Ce rapprochement permet de renforcer les synergies entre santé et développement durable en articulant, par exemple, l’éducation à l’alimentation et la sensibilisation à une agriculture durable, soutenable et de proximité.
8 mesures pour l'éducation au développement durable
8 mesures pour l'éducation au développement durable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent comptent de ces équilibres.
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
Objectif : agir en citoyens responsables
- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (potagers, plantation d'arbres, nichoirs, compost, etc...)
- Élire un éco-délégué par classe de collège et de lycée.
- Consacrer une séance annuelle complète des instances lycéennes aux thématiques liées au développement durable.
- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l'éducation et du développement durable
- Engager les écoles et les établissements dans une démarche globale de développement durable
- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l'école et du collège.
- Intégrer les enjeux du développement durable dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle
- Créer un EDD 2030 pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées dès l'année scolaire 2019-2020
En savoir plus sur l'éducation au développement durable
Faire des élèves les acteurs du développement durable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale
Des mesures ont été décidées à l'issue d'un dialogue entre le ministre chargé de l'Éducation nationale et les lycéens.
Chaque école ou établissement aura un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.).
Mes 8 gestes pour la planète
J’économise l’eau
- Un robinet qui reste ouvert, c'est 12 litres par minute.
- Produire de l'eau potable nécessite beaucoup d'énergie.
- L’eau douce utilisable par l’Homme ne représente que 1 % du volume total d’eau sur Terre.
Je mets un pull pour supporter un degré de moins
- En réglant le chauffage à 19 °C au lieu de 20 °C, on économise 7 % d’énergie.
- Baisser sa consommation de chauffage est un enjeu aussi bien économique qu’écologique.
Je ne gaspille pas à la cantine
- À la cantine, 30 à 40 % de la nourriture préparée en cuisine est jetée.
- En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année.
J’éteins la lumière lorsque je suis le dernier à partir
- En France, l’éclairage représente 10 % de la consommation d’électricité du pays.
- Des lumières inutilement allumées sont à l’origine d’une pollution lumineuse et d’une surconsommation d’électricité.
Je jette moins, je jette mieux et je recycle
- Chaque personne produit 582 kg de déchets par an (déchets municipaux dont déchets ménagers et assimilés).
- Les déchets polluent nos écosystèmes et peuvent menacer notre santé, mais grâce aux efforts, la situation s’améliore : réduction de la production de déchets, augmentation du taux de recyclage, etc.
Je conserve plus longtemps mon téléphone et mon ordinateur
- 75 % de l’impact environnemental du numérique est dû à la fabrication des équipements.
- La fabrication d’un smartphone nécessite d’utiliser 500 fois son poids en matières premières !
Je protège tous les êtres vivants et leurs écosystèmes
- En France, 14 % des espèces de mammifères et 32 % des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction.
- La disparition d’une seule espèce peut entraîner, par effet boule de neige, l’effondrement de toutes celles qui en dépendent, y compris l’espèce humaine.
Je me déplace à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage
- Les transports routiers sont responsables de 42 % de la pollution de l’air et de 31 % des émissions de gaz à effet de serre1.
- L’écomobilité présente des avantages pour l’environnement, la santé et la qualité de vie.
Télécharger l'affiche : Mes 8 gestes pour la planète
En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Sa mission :
- sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, tri des déchets de la classe) ;
- identifier les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.
Le guide de l’éco-délégué, réalisé en partenariat avec l’ADEME, propose aux collégiens des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors.
Tous ces projets doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique. C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D).
Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable.
Les académies jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en prenant appui sur les personnels d’enseignement, d’inspection et les personnels de direction, d‘encadrement et d’éducation.
Le ministère chargé de l’Éducation nationale a créé un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable. La 4e édition sera lancée en octobre 2023.
[Zoom sur] CUBE.S : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires
Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable. Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !
Les objectifs du développement durable
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique
Au sein du ministère chargé de l’éducation, une cellule du bâti scolaire élabore et met à disposition de tous des ressources relatives à la conception, l’aménagement ou l’équipement des écoles, collèges et lycées répondant aux enjeux et besoins d’aujourd’hui. Les travaux de cette cellule ont été orientés vers la question des usages et leur évolution, notamment en matière de pratique pédagogique, plutôt que vers celle des solutions techniques.
Plusieurs enjeux identifiés
Suite à l'analyse de projets remarquables conduits par des collectivités territoriales, des travaux de recherche en matière d'espaces scolaires, des comparaisons internationales et l'expression des différents acteurs de la communauté scolaire, et afin de répondre aux attentes de ces mêmes acteurs (notamment les élèves, les professeurs et les autres personnels), il est proposé aux collectivités territoriales que la conception et l’aménagement de l’école s’inscrivent dans une réponse aux enjeux suivants :
- des espaces pour apprendre et enseigner ;
- des espaces sains et sûrs ;
- une inscription dans la transition écologique ;
- des écoles et établissements pour tous et favorisant le bien-être de tous ;
- des écoles et établissements ouvertes sur le territoire.
Des ressources pour tous
"Bâtir l'école", une collection de guides par niveau
Les guides de la collection "Bâtir l'école" proposent des fiches, des notices thématiques et des livrets de conduite de projet et de présentation des enjeux territoriaux.
Les livrets "Une école sûre, saine et durable"
Dans la collection "Une école sûre, saine et durable" des livrets sont dédiés aux questions de sécurité, de santé et d'hygiène dans les écoles, les collèges et les lycées. Documents d'aides et de conseils, ils n'ont pas l'ambition d'être exhaustifs mais de présenter les points majeurs de la règlementation et les bonnes pratiques.
Vous recherchez une information sur les usages d'un espace, sur les points de vigilance avant de mener un projet ? Vous souhaitez avoir une vision plus globale des enjeux du bâti scolaire, découvrir des expérimentations, des écoles ou des établissements remarquables ?
Batiscolaire.education.gouv.fr
[Vidéos] Développement durable : une École engagée
Une École engagée
Initiatives de la communauté éducative, actions des élèves, etc. Découvrez nos vidéos "Développement durable : une École engagée".
Changements climatiques : paroles d'experts
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC, partagent leur expertise.
Textes de référence :
Renforcement de l'éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020
circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019
Mise à jour : août 2023
Partager
Le saviez-vous ?
Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).