Lutte contre le harcèlement à l'école

"Ton problème, c'est mon problème" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École

Le clip pédagogique "Ton problème, c'est mon problème" a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix du prix Non au harcèlement 2024.

Il permet aux enseignants d'aborder la question du harcèlement avec les élèves.

Découvrir le clip et les outils pédagogiques

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

3018

Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

 

Mon enfant est victime de harcèlement

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales, morales, physiques et des vols, il est victime de harcèlement.

Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS, messagerie ou par courriel, on parle de cyberharcèlement.

Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Comment agir pour que cette violence ne touche plus votre enfant ou d’autres enfants ?

Politique de lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Politique de lutte contre le harcèlement à l'école

Agir dans son établissement

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles

Image générique - ambassadeurs

Le dispositif des ambassadeurs "Non au harcèlement"

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Devenir ambassadeur au collège

Les collégiens ambassadeurs interviennent dans les collège ou les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.

Devenir ambassadeur au lycée

Les lycéens ambassadeurs interviennent dans les lycées ou les collège afin de sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.

Trouver nos partenaires et les associations

Nos partenaires et les associations qui s'engagent dans lutte contre le harcèlement.

Prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants : la poursuite de la campagne nationale contre le harcèlement à l’École

Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques ou encore physiques répétées. Ces violences s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez les élèves harcelés. Chaque année, c’est un million d’élèves qui sont concernés, avec des situations pouvant parfois entraîner des conséquences dramatiques.

Aujourd’hui plus que jamais, prenons conscience de la gravité des situations vécues par les enfants et adolescents, et ensemble (ré)agissons pour lutter contre le harcèlement.

Découvrir la campagne