"Ton problème, c'est mon problème" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École

Pour permettre aux enseignants d'aborder la question du harcèlement avec leurs élèves, un clip pédagogique "Ton problème, c'est mon problème" a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024.

"Ton problème, c'est mon problème" : un clip pédagogique inspiré du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2024

Réalisé par les élèves du collège Émile Guillaumin à Moulins, la vidéo lauréate du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2024 se compose de trois situations de harcèlement dans lesquelles trois personnes différentes viennent offrir leur aide à la victime.

La vidéo présente les trois situations suivantes

  1. Alors que sa mère vient lui dire bonne nuit, Jade reçoit des messages d’insultes sur son téléphone. Inquiète de son attitude, la maman lui propose de se confier. Face à la réticence de sa fille, elle la rassure : quoiqu’il se passe, elles affronteront cela ensemble. Lorsqu’elle comprend que Jade est victime de cyberharcèlement après la diffusion d’une photo intime, elle le lui confirme : elles trouveront une solution, ensemble.
  2. Yanis, lui, est interpellé par son professeur à la fin du cours d’espagnol. Le professeur, voyant que quelque chose le trouble, l’encourage à parler. Yanis résiste mais finit par montrer le dessin qu’il serrait dans son poing : on l’y voit dans une poubelle, avec la mention "Yanis le clochard". Le professeur, comprenant la gravité de la situation, lui offre son aide pour sortir de cette situation de harcèlement.
  3. Enfin, à la cantine, Lucas erre avec son plateau, mal à l’aise, avant d’être violemment bousculé par un élève de 3e, renversant tout son plateau par terre. Alors qu’il se baisse pour ramasser, une autre élève lui donne une tape sur la tête, le traitant de "gros lard". C’est à ce moment que Chloé, témoin de la scène, décide d’intervenir. D’abord méfiant, Lucas repousse son aide, mais devant la sincérité de Chloé, il accepte finalement de discuter des solutions possibles pour mettre fin à son calvaire.

Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Un livret pédagogique pour accompagner le dialogue avec les élèves

Le 7 novembre 2024, journée nationale Non au harcèlement, deux heures sont banalisées afin que chaque écolier, chaque collégien, chaque lycéen puisse être sensibilisé au phénomène du harcèlement et à ses conséquences.

Tous les élèves, du CE2 à la terminale, sont invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour faciliter la détection de situations de harcèlement.

Cette démarche permet de mieux détecter les situations de harcèlement au sein des établissements, d'éviter l’installation de situations de harcèlement entre élèves et favoriser l'engagement de tous dans la lutte contre le harcèlement.

Professeurs, professionnels de l'éducation : téléchargez le livret pédagogique de la campagne

Des affiches pour faire connaître le numéro d'écoute 3018

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert, le 3018 et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel et disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

L’affiche de la campagne Non au harcèlement 2024-2025 se décline en deux versions, l’une plutôt à destination des collégiens et l’autre des lycéens. Les 4 élèves photographiés sont de vrais ambassadeurs contre le harcèlement au sein de leur établissement.

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Mise à jour : novembre 2024