Lutte contre le harcèlement à l'école : une grande mobilisation portée par Anne Genetet

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, a mobilisé l'ensemble des équipes pédagogiques, les associations et les partenaires impliqués.

Tous à la Sorbonne contre le harcèlement à l'école

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, un évènement a été organisé en Sorbonne le jeudi 7 novembre 2024.

Anne Genetet a fait de la lutte contre le harcèlement à l'École l’une de ses priorités, en poursuivant sans relâche l’action menée par ses prédécesseurs.

Près de 600 élèves, mais aussi des associations et des personnalités publiques se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à l’invitation de la ministre pour participer à la mobilisation de toute l’École, de ses partenaires et des associations. Au cours d’une matinée animée par Christophe Beaugrand, ils ont écouté des témoignages, pris la parole et découvert le clip réalisé dans le cadre de la nouvelle campagne nationale "Non au harcèlement".

"Ton problème, c'est mon problème" : la campagne 2024-2025 de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement à l'École

Retour en images sur l'événement "Grande mobilisation contre le harcèlement" à la Sorbonne, jeudi 7 novembre

[En vidéo] Revivez l'événement du 7 novembre 2024 : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Accéder à la vidéo de l'événement "Non au harcèlement" à la Sorbonne

À la rencontre des écoutants de la plateforme 3018

Anne Genetet a rencontré les équipes de l’association e-Enfance/3018 à Paris, jeudi 7 novembre 2024.

Le 3018 est le numéro unique dédié à la lutte contre le harcèlement, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Dans une démarche de simplification et de facilitation du signalement, le numéro se décline en application et en messagerie instantanée. Le 3018 est gratuit, anonyme et confidentiel.

Il permet à chacun de signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement subie par des mineurs. Les appelants sont mis en relation avec une équipe d’écoutants composée de psychologues, de juristes et d’experts du numérique. Ils peuvent enclencher une procédure accélérée permettant de supprimer en quelques heures des contenus préjudiciables ou des comptes ayant participé au harcèlement.

Un temps d'échange autour du programme Phare au collège Aimé Césaire à Paris

Anne Genetet s'est rendue au collège Aimé Césaire à Paris, vendredi 8 novembre 2024.Elle a pu échanger avec l’équipe pédagogique et des élèves particulièrement investis dans la lutte contre le harcèlement à l’École et dans le programme Phare. La ministre a assisté à la projection et à la présentation d'un film par "les veilleurs" et a remis le label du programme Phare aux élèves ambassadeurs du collège avant de répondre aux questions de trois élèves pour la Webradio Aimé Césaire.

Affiche campagne NAH 2024-2025

Mise à jour : novembre 2024