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Commission pédagogique nationale de la première année des études de santé

Le rapport est construit autour de trois chapitres. Le premier dresse l'état actuel des formations en santé. L'un des objectifs a consisté à rassembler des données démographiques à l'échelle de la France, tant sur des effectifs, d'étudiants, de professionnels, de centres de formation, etc, que sur les performances de notre système actuel de formation en première année de santé, ou en année préparatoire.

D'une manière générale, l'accent est mis sur les données utiles pour étudier la faisabilité d'une première année commune aux professions de santé.  Le second chapitre résume les grands principes de base qui se sont dégagés rapidement autour d'une première année commune. Il faut être conscient que ces principes définissent un cadre théorique à l'intérieur duquel nous devons chercher une solution optimale. Comme dans tout problème d'optimisation, des compromis doivent être trouvés et la solution optimale ne peut pas satisfaire tous les principes dans leur intégralité. Le troisième chapitre présente les propositions de la commission sur une organisation possible d'une première année commune.  Sans rechercher l'exhaustivité, le rapport tentera de soulever quelques unes des difficultés qui résulteraient des propositions émises.