Comparaisons internationales
Ce numéro spécial de la revue Éducations et formations est publié à l'occasion de la conférence « La comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ? » (13-14 novembre 2008). Il étudie les comparaisons internationales qui ont pris une place très importante dans le débat public sur l'éducation.
Rédacteurs en chef : Alec Charras et Claude Sauvageot
Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs
La question de l'évaluation de la qualité de l'enseignement par des indicateurs établit un lien entre trois éléments dont la portée et la définition ne sont pas clairement définies : l'évaluation de l'enseignement, la qualité de l'enseignement et les indicateurs de l'enseignement. Norberto Bottani présente les liens entre ces trois éléments et les conditions nécessaires pour obtenir un instrument d'évaluation de l'enseignement.
La situation éducative de la France comparée à celle d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE
La trentaine d'indicateurs présentée dans cet article par Claude Sauvageot et Nadine Dalsheimer révèle que la France est dans la moyenne en ce qui concerne les sorties sans qualification et les performances en lecture des élèves de 15 ans. Elle est dans une situation peu favorable en matière de formation des adultes et plutôt au-dessus de la moyenne pour le pourcentage d'élèves finissant l'enseignement secondaire et le nombre de diplômés des filières mathématiques, scientifiques et technologiques.
Les indicateurs de l'OCDE sur les dépenses d'éducation en 2005 : quelques tendances sur la situation comparée de la France
À partir d'une compilation d'indicateurs portant sur les ressources financières investies dans l'éducation, Christine Ragoucy essaye de faire ressortir quelques tendances sur la situation comparée des dépenses d'éducation de la France et d'en donner différents éclairages. Ces tendances sont observées sur le groupe des dix-neuf pays dont le niveau de richesse est proche ou supérieur à la moyenne de l'OCDE.
Que nous apprennent les évaluations internationales sur le fonctionnement des systèmes éducatifs ? Une illustration avec la question du redoublement
Les résultats des comparaisons internationales de compétences des élèves se sont largement diffusés au cours des dernières années. Cependant, d'un point de vue médiatique et politique, ce sont les palmarès qui retiennent le plus souvent l'attention. Or, ces classements de pays ne constituent pas, en soi, une source très riche d'informations. Cet article de Thierry Rocher vise à utiliser et à interpréter les résultats des évaluations internationales pour étudier une politique éducative, en l'occurrence la pratique du redoublement.
La mesure de la littératie dans Pisa : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ?
Pierre Vrignaud présente l'interaction existant entre les aspects méthodologiques des modèles de mesure utilisés pour l'évaluation des acquis des élèves et la manière dont est conceptualisée et définie la littératie dans l'enquête Pisa (programme international pour le suivi des acquis des élèves).
L'évaluation des compétences des adultes : des méthodes en plein développement
Fabrice Murat étudie les différentes méthodes utilisées pour évaluer les compétences des adultes, notamment en montrant l'importance des conditions de collecte. Il démontre la nécessité de construire un protocole qui maintienne la motivation des enquêtés, en limitant la longueur de l'épreuve et en adaptant la difficulté des exercices au niveau de la personne, par exemple.
Évaluation des langues : exposé sur le projet coopératif d'évaluation EFLUSL
Paul Caffrey décrit le contexte, le développement et les résultats du projet de coopération internationale EFLUSL visant à élaborer une série d'indicateurs de qualité pour évaluer l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères au lycée. Le projet a été lancé en 2003 par le Réseau européen des responsables des politiques d'évaluation des systèmes éducatifs et a été dirigé par un groupe de pilotage du ministère irlandais de l'éducation et de la science.
L'importance des enseignants, leur situation et leurs conditions de travail
Sten Söderberg, Gunnar Iselau et Daniel Gustafsson présentent une étude basée sur les données de l'évaluation nationale de l'enseignement obligatoire en Suède. L'étude se concentre sur le problème de la compétence des enseignants ainsi que sur l'impact qu'elle peut avoir sur l'environnement d'apprentissage et les résultats des élèves. L'accent est mis sur les performances des enseignants de l'école obligatoire plutôt que sur les élèves et leur réussite.
Les enseignants en France : une identité particulière en Europe ?
Nadine Esquieu présente les caractéristiques des enseignants français et les évolutions observées de ces profils dans une perspective à la fois historique et comparatiste. À partir des études internationales, elle étudie les valeurs, héritées de la Révolution française et des principes républicains, qui perdurent dans le système éducatif français.
La taille des structures pédagogiques dans les établissements français du second degré public à la rentrée 2007
Différents indicateurs, comme le nombre moyen d'élèves par enseignant ou par division, sont utilisés pour estimer les conditions d'accueil des élèves et les conditions de travail des enseignants. Paola Serries cherche à déterminer quels sont les indicateurs les plus efficaces pour évaluer la qualité du système d'éducation.
Mesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe
Marc Demeuse et Ariane Baye présentent l'évolution des systèmes éducatifs, d'abord portés sur l'efficacité puis sur l'équité. Partant de l'égalité d'accès puis de l'égalité de traitement, la société moderne s'est montrée de plus en plus exigeante vis-à-vis de son école pour attendre d'elle l'égalité de résultats ou des acquis.
Analyses des classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur
Nadine Dalsheimer et Denis Despréaux étudient les difficultés de comparaison des établissements d'enseignement supérieur. Tout classement générique est par nature arbitraire : il dépend des dimensions prises en compte pour caractériser les établissements, des indicateurs utilisés et de leur mode de pondération. Les classements sont ainsi le résultat de multiples choix, justifiés par rapport à des représentations préétablies de la qualité et des objectifs implicites ou explicites. Malgré ces limites, ces classements constituent cependant une bonne méthode pour appréhender des systèmes complexes et poser les questions de fond sur les voies d'amélioration des politiques publiques et des stratégies d'établissement.
Les sorties précoces en Europe
Pascale Poulet-Coulibando analyse les indicateurs communautaires sur les jeunes possédant un faible niveau d'instruction générale et professionnelle. Elle présente également l'importance des sorties précoces en Europe, c'est-à-dire les jeunes qui n'étudient plus et n'ont pas terminé avec succès un enseignement secondaire de second cycle, et montre que les disparités sont le plus souvent anciennes
Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe
Jean-François Giret, Christine Guégnard et Jean-Jacques Paul présentent une enquête réalisée auprès de 40 000 jeunes diplômés de l'enseignement supérieur cinq ans après la fin de leurs études, dans quinze pays européens. Cette enquête a permis d'étudier les débuts de carrière de ces diplômés, de dégager les tendances communes au niveau européen et la manière dont on valorise ses compétences lorsqu'on sort de l'enseignement supérieurs selon que l'on est une femme ou un homme
Les études combinées avec les emplois par les jeunes : comparaison entre pays européens
Les proportions de jeunes cumulant études et emploi entre 15 et 24 ans varient considérablement entre les pays de l'Union européenne. Pascale Poulet-Coulibando s'intéresse aux contextes éducatifs nationaux dans lesquels s'inscrivent ces comportements, c'est-à-dire aux conditions et programmes d'enseignement qui les sous-tendent..
Un outil au service des comparaisons internationales : la Classification internationale type de l'éducation
Claude Sauvageot analyse l'importance des nomenclatures dans les comparaisons internationales en prenant comme exemple la Classification internationale type de l'éducation. Après un bref historique sur sa dernière révision (1997), les différents problèmes rencontrés dans sa conception et sa mise en œuvre sont présentés ainsi que les principaux changements intervenus.