Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Concours réservés d'infirmier de l'Éducation nationale

Les concours réservés d'infirmier de l'éducation nationale s'adressent à des personnels titulaires désireux d'obtenir le grade d'infirmier ou d'infirmier hors classe.

Inscriptions à la session de concours déconcentrés 2025

Les inscriptions aux concours déconcentrés de la session 2025, dont infirmier / infirmière de l'éducation nationale , seront enregistrées courant février - mars 2025.

Conditions d'inscription aux concours réservés d'infirmiers / infirmières de l'éducation nationale

Conditions d'inscription aux concours réservés

Concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier

  • Peuvent se présenter aux concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier les infirmiers de classe normale relevant de l'un des corps régis par les dispositions du décret du 23 novembre 1994 ; 
  • Sont donc concernés les personnels de catégorie B des corps interministériels des infirmiers de l’État et du corps des infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale.

Concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier hors classe

  • Peuvent se présenter aux concours réservés de recrutement dans le grade d'infirmier hors classe les infirmiers de classe supérieure des corps interministériels des infirmiers de l'État et du corps des infirmiers du ministère chargé de l'éducation nationale.

Dossier à constituer en vue de l'épreuve orale

Lors de leur inscription, les candidats déposent un dossier comprenant :

  • une copie des titres et diplômes acquis ;
  • une fiche individuelle de renseignements.

Cette fiche est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.

Épreuve des concours réservés d'infirmiers / infirmières de l'éducation nationale

Chaque concours comporte une épreuve orale unique d'admission. 

L'épreuve orale de chaque concours consiste en un entretien du candidat avec le jury d'une durée de vingt minutes.

Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de cinq minutes au maximum sur sa formation et son expérience professionnelle. L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de quinze minutes au minimum. La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription.

Elle est destinée à apprécier la motivation et les qualités de réflexion du candidat, ainsi que ses connaissances professionnelles et son aptitude à exercer sa profession au regard de l'environnement professionnel des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et des missions qui leur sont dévolues. Cette épreuve est notée de 0 à 20.

Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier déposé par le candidat lors de son inscription. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.

Textes de référence

Mise à jour : novembre 2024