Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale
La place des corps d'inspection, qu'ils soient nationaux comme les inspecteurs généraux ou territoriaux comme les inspecteurs d'académie et les inspecteurs de l'éducation nationale, évolue. Leur rôle change parce que l'institution éducative change.
La décentralisation a modifié le rapport entre le national et l'académique, les exigences de la réforme de l'État rendent indispensable l'évaluation des politiques éducatives, l'évolution des mentalités entraîne le passage du contrôle à l'encadrement. Ces trois évolutions majeures expliquent que le métier des inspecteurs ne soit plus le même. Aussi, le ministre a-il souhaité qu'un groupe soit constitué pour conduire une réflexion relative aux inspecteurs de l'éducation nationale, les I.E.N. Dans son premier chapitre, le rapport s'efforce, sans recherche d'exhaustivité, de faire un état des lieux organisé autour de trois interrogations : qui sont les I.E.N., quels sont leurs divers métiers, quelles sont leurs problématiques communes ? Un second chapitre trace les évolutions jugées utiles et formule seize propositions concrètes, selon quatre axes principaux : la priorité à donner à l'action pédagogique, le besoin d'une organisation claire et efficace du pôle pédagogique académique, l'affirmation de la qualité de l'expertise des I.E.N., les mesures que rend indispensables l'exigence d'un traitement équitable et digne du corps des I.E.N.