Coup d'envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans sélectionnés
Ce mardi 6 septembre, l’Académie Goncourt dévoile la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016. Cette présentation marque également le coup d’envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des Lycéens.
Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Education nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Les temps forts du Prix Goncourt des Lycéens
Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des œuvres de cette sélection 2016.
Pour appuyer leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec l’ensemble des auteurs de la sélection, lors des rencontres organisées par la Fnac du 10 au 18 octobre dans 7 villes de France.
À l’issue de ces échanges, ils auront ainsi toutes les cartes en main pour choisir leurs trois finalistes lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 14 novembre, puis le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens lors de la délibération nationale à Rennes jeudi 17 novembre prochain.
En novembre dernier, Delphine de Vigan avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2015 avec son roman "D’après une histoire vraie" publié aux éditions Jean-Claude Lattès.
Les 14 sélectionnés* pour le 29e Prix Goncourt des Lycéens sont :
- Natacha Appanah – Tropique de la violence – Éd. Gallimard
- Metin Arditi – L’enfant qui mesurait le monde - Éd. Grasset
- Magyd Cherfi – Ma part de Gaulois - Éd. Actes Sud
- Jean-Baptiste Del Amo – Règne animal - Éd. Gallimard
- Jean-Paul Dubois – La succession - Éd. de l’Olivier
- Gaël Faye – Petit pays - Éd. Grasset
- Frédéric Gros – Possédées - Éd. Albin Michel
- Ivan Jablonka – Laëtitia ou la fin des hommes – Éd. Le Seuil
- Régis Jauffret – Cannibales - Éd. Le Seuil
- Laurent Mauvignier – Continuer – Éd. de Minuit
- Yasmina Reza – Babylone - Éd. Flammarion
- Leïla Slimani – Chanson douce - Éd. Gallimard
- Romain Slocombe – L’Affaire Léon Sadorski - Éd. Robert Laffont
- Karine Tuil – L’insouciance - Éd. Gallimard
*Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Catherine Cusset et Luc Lang ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2008 et 1998, ils ne figurent donc pas dans cette liste.
Mise à jour : février 2021