[ARCHIVE] Décès de Bouramah Ali Harouna : communiqué de Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu, Jean-Baptiste Lemoyne et Sarah El Haïry
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès, ce lundi 3 août 2020, de Bouramah Ali Harouna et nous tenions à exprimer toutes nos condoléances à ses proches et au peuple nigérien.
Secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) depuis 2014, Bouramah Ali Harouna, défenseur engagé de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la Francophonie, a été un interlocuteur de grande qualité qui a su diriger cette institution œuvrant pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone.
Convaincu des valeurs éducatives de l’engagement, du sport et du vivre ensemble, il a œuvré à un positionnement renforcé de la CONFEJES, dans le concert des acteurs internationaux et de la Francophonie, la plaçant comme un acteur stratégique sur la scène internationale. Le cinquantenaire de l’institution célébré en 2019 durant son mandat en fut un exemple brillant. Son implication et ses actions en faveur de la jeunesse et du sport dans le monde francophone sont unanimement reconnues et saluées.
Au Niger, Bouramah Ali Harouna a également fait œuvre utile dans ses différentes fonctions de Directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives, de Directeur national de la Formation, des Études et de la Programmation au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi que de Coordonnateur national du Programme ‘’Entrepreneuriat-Jeunesse’’ (PEJ).
À cet égard, nous gardons un excellent souvenir de nos différentes rencontres et collaborations, laissant toujours une place à la joie et à l’amitié qu’il partageait volontiers avec ses partenaires.
Mise à jour : mai 2022