Évaluations nationales du second degré 2024
Dans le second degré, le ministère de l’Éducation nationale organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en français et en mathématiques, en 6e depuis 2017, en 4e depuis 2023 et en 2de depuis 2018.
Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer de repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Ils ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant à chacune de connaître les points d’appui et de progression de ses enfants. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative en conséquence.
Les passations des évaluations nationales des élèves du second degré en cette rentrée 2024 se sont tenues du 9 au 27 septembre. Une nouvelle fois, les établissements et les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves a atteint 95 % en 6e, 93 % en 4e, 92 % en 2nde et 76 % en première année de CAP.
Les professeurs ont adapté leurs pratiques pédagogiques au plus près des besoins des élèves, d’où les progrès notables constatés en CP, CE1 et 6e. Les efforts se poursuivent sur les autres niveaux.
En 6e, les résultats sont en hausse depuis 20217 en mathématiques et en français, se consolident en 2024 et continuent de progresser en mathématiques en REP+
En 6e, les résultats en français sont globalement stables entre 2023 et 2024. L’écart entre les filles et les garçons se réduit légèrement (de 14 points de score moyen en 2023 à 11 points en 2024). Cette tendance s’explique par une baisse du score moyen des filles (-2 points de score) et une hausse de celui des garçons (+1 point de score).
En comparaison de plus long terme, depuis 2017, les résultats sont en hausse en français (+6 points). En français, la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est ainsi passée de 31,7 % à 26,9 % entre 2017 et 2024. Les élèves scolarisés en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé en français, permettant ainsi de réduire les écarts : entre 2017 à 2024, le pourcentage d’élèves de REP+ situés dans les groupes de performance les plus faibles est passé de 60,7 % à 52,7 %, soit une diminution de 8 points.
En 6e, les résultats en mathématiques sont stables entre 2023 et 2024, avec également une hausse observée en REP+, où la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles recule de 61,4 % à 60 % en un an. Les tendances depuis 2017 montrent une amélioration des résultats moyens (+4 points) et une nette progression du nombre d’élèves les plus performants (de 15 % à 19 %). L’avance des garçons en mathématiques s’accroît, passant de +4 points en 2017 à +11 points en 2024.
Pour mémoire, les élèves entrés en 6e à la rentrée 2024 ont bénéficié du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1 pour ceux scolarisés en éducation prioritaire (REP+ et REP) et du déploiement des plans mathématiques et français pour la formation continue des professeurs des écoles. Par ailleurs, ils ont connu la crise sanitaire (printemps 2020) durant leur année de CP.
En 4e, les résultats sont stables en mathématiques et en léger retrait en français
En 4e en français, les résultats sont en léger recul : la proportion des élèves diminue dans les groupes les plus performants (27,5 % en 2024, contre 29,0 % en 2023) et augmente dans les groupes les moins performants (34,2 % en 2024 contre 32,4 % en 2023). Si ce recul s’observe pour tous les secteurs de scolarisation, il est un peu plus marqué chez les garçons : en 2024, 27,8 % des filles appartiennent aux groupes de performance les plus faibles (26,6 % en 2023), contre 40,3 % des garçons (38,2 % en 2023).
En 4e en mathématiques, les résultats moyens sont stables : la répartition des élèves dans les groupes de performance est modifiée à la marge, avec une hausse de 1,2 point pour les groupes de performance les plus faibles (de 33,2 % à 34,4 % de 2023 à 2024). Cependant, en REP+, cette proportion est stable, passant de 38,6 % à 38,7 % entre 2023 à 2024. Par ailleurs, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes les moins performants (37 % en 2024 contre 35,6 % en 2023).
En seconde, depuis la sortie de la crise sanitaire, les résultats sont en nette progression en mathématiques et en léger retrait en français
En seconde, de manière générale, les résultats 2024 montrent une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, quand on les compare à ceux des trois années précédentes, qui ont suivi la période de crise sanitaire. Par rapport à 2019, les résultats 2024 en français sont supérieurs en seconde voie générale et technologique comme en voie professionnelle. En mathématiques, les résultats 2024 sont comparables à ceux de 2019 en voie générale et technologique et en retrait en voie professionnelle.
Plus précisément, en français, entre 2021 et 2024, les résultats des élèves de début de seconde sont en retrait : 15,7 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 12,5 % en 2021. Ces taux sont respectivement de 63,7 % et de 58,4 % en seconde professionnelle.
En mathématiques, entre 2021 et 2024, les résultats des élèves de début de seconde s’améliorent. Ainsi, en début de seconde générale et technologique, 25,3 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 27,6 % en 2021. En voie professionnelle, ce pourcentage est de 71,2 % en 2024, contre 77,4 % en 2021.
En première année de CAP, en 2024, en français, 20,9 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante et 16,9 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires. En mathématiques, 9,3 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante et 14,7 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires. Les résultats ne sont pas directement comparables à ceux de 2023 en raison d’une amélioration méthodologique.
Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver dans les documents de travail de la DEPP :
- https://education.gouv.fr/evaluations-de-debut-de-sixieme-2024-premiers-resultats-415584
- https://education.gouv.fr/evaluations-de-debut-de-quatrieme-2024-premiers-resultats-415585
- https://education.gouv.fr/test-de-positionnement-de-debut-de-seconde-2024-premiers-resultats-415588
- https://education.gouv.fr/test-de-positionnement-de-debut-premiere-annee-de-cap-2024-premiers-resultats-415590
Mise à jour : novembre 2024