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Test de positionnement de début de seconde 2024 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé un test standardisé sur support numérique. Au total, plus de 700 000 élèves ont ainsi été évalués dans 3 500 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la septième édition de ce dispositif initié en 2018.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors du test de positionnement de début de seconde qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.

Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2024 du test de positionnement en les mettant en regard, lorsque cela est possible, de ceux observés en 2023 et précédemment.

À propos du test de positionnement

L’objectif de ces tests est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction. Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux attendus de fin de cycle 4 et se situent dans la perspective des Programmes de seconde.

Les outils de ce test ont été conçus par des groupes experts composés de professeurs du second degré mis en place par la DEPP avec le concours de l’IGÉSR.

Les principaux résultats

  • En seconde, de manière générale, les résultats 2024 montrent une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, quand on les compare à ceux des trois années précédentes, qui ont suivi la période de crise sanitaire. Par rapport à 2019, les résultats 2024 en français sont supérieurs en seconde voie générale et technologique comme en voie professionnelle. En mathématiques, les résultats 2024 sont comparables à ceux de 2019 en voie générale et technologique et en retrait en voie professionnelle.
  • Plus précisément, en français, entre 2021 et 2024, les résultats des élèves de début de seconde sont en retrait : 15,7 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 12,5  % en 2021. Ces taux sont respectivement de 63,7 % et de 58,4 % en seconde professionnelle.
  • En mathématiques, entre 2021 et 2024, les résultats des élèves de début de seconde s’améliorent. Ainsi, en début de seconde générale et technologique, 25,3 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 27,6 % en 2021. En voie professionnelle, ce pourcentage est de 71,2 % en 2024, contre 77,4 % en 2021.

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Mise à jour : novembre 2024