Test de positionnement de début de première année de CAP 2024 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 51 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la cinquième édition de ce dispositif initié en 2020.
Ce dispositif a été enrichi en 2021 avec la mise à disposition des résultats de chaque élève à chaque item sur deux tests spécifiques et par la mise en place d’un test de fluence à la rentrée de 2023.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en oeuvre lors du test de positionnement de début de première année de CAP qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2024 du test de positionnement.

À propos du test de positionnement

L’objectif du test de positionnement en début de première année de CAP est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins des élèves en difficulté. Un test adaptatif permet d’envoyer les élèves les moins en difficulté en compréhension en français et en résolution de problèmes en mathématiques vers les tests spécifiques de seconde professionnelle. Ces tests spécifiques concernent la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.

Chaque élève est évalué dans deux domaines, en littératie (lettrisme) et en numératie (numérisme). Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Les outils de ce test ont été conçus par des équipes de professeurs des premier et second degrés mises en place par la DEPP avec le concours de l’IGÉSR et de chercheurs spécialistes des questions de littératie et de numératie.

Les principaux résultats

  • En première année de CAP, en 2024, en français, 20,9 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante et 16,9 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires.

  • En première année de CAP, en 2024, en mathématiques, 9,3 % des élèves présentent une compréhension satisfaisante et 14,7 % des élèves présentent une maîtrise insuffisante des compétences élémentaires. Les résultats ne sont pas directement comparables à ceux de 2023.

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Mise à jour : novembre 2024