Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
En septembre 2023, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat.
Ce document présente la démarche mise en œuvre lors du test de positionnement de début de première année de CAP qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2023.
Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.
Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2023 du test de positionnement.
Contexte du test de positionnement de début de première année de CAP
En septembre 2023, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la quatrième édition de ce dispositif initié en 2020.
Ce dispositif a été enrichi en 2021 avec la mise à disposition des résultats de chaque élève à chaque item sur deux tests spécifiques et par la mise en place d’un test de fluence en cette rentrée 2023.
Nature et champ du test
L’objectif du test de positionnement en début de première année de CAP est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.).
Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins des élèves en difficulté. Un test adaptatif a permis d’envoyer les élèves les moins en difficulté en compréhension en français et en résolution de problèmes en mathématiques vers les tests spécifiques de seconde professionnelle. Ces tests spécifiques concernent la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.
Chaque élève est évalué dans deux domaines, en littératie (lettrisme) et en numératie (numérisme). Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Résultats nationaux et analyses détaillées
Ces document présentent les résultats détaillés du test de positionnement de début de première année de CAP en littératie et numératie. Ils décrivent, exercice par exercice, les taux de réussite déclinés par sexe, secteur d’enseignement et par secteur de spécialité de formation.
- Test de positionnement de première année de CAP 2023 - Tests de compréhension de l’écrit
- Test de positionnement de première année de CAP 2023 - Tests de résolution de problèmes
Pour aller plus loin
Toutes les publications relatives aux résultats des évaluations nationales sont accessibles dans la rubrique "Les évaluations nationales exhaustives".
Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 - Premiers résultats
Référence : Document de travail - série études n°2024-E01, janvier 2024, DEPP.
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : janvier 2024
e-ISSN : 2779-3532