Évaluations de début de sixième 2024 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la huitième édition de ce dispositif initié en 2017.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de sixième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.

Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2023 et précédemment.

À propos des évaluations nationales

L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en sixième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Il vise à accompagner à la fois une individualisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. Les résultats peuvent aussi permettre – dans le cadre des conseils école-collège – de nourrir une réflexion concertée sur les stratégies pédagogiques les plus pertinentes à mettre en œuvre pour améliorer les compétences des élèves.

Les résultats de cette évaluation proposent, pour certaines dimensions du français et des mathématiques, des repères sur les acquis des élèves au début de leur scolarité au collège. Le dispositif ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en sixième.

Les outils de cette évaluation ont été conçus avec des groupes experts composés d’enseignants et de formateurs, mis en place par la DEPP en collaboration avec l’IGÉSR.

À la rentrée 2024, une courte enquête a de nouveau été adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir.

Les principaux résultats

  • En 6e, les résultats en français sont globalement stables entre 2023 et 2024. En comparaison de plus long terme, depuis 2017, les résultats sont en hausse en français.

    • La part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 31,7 % à 26,9 % entre 2017 et 2024.

    • Les élèves scolarisés en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé en français, permettant ainsi de réduire les écarts : le pourcentage d’élèves de REP+ situés dans les groupes de performance les plus faibles (groupes 1 et 2) est passé de 60,7 % à 52,7 %, soit une diminution de 8 points entre 2017 et 2024.

    • L’écart entre les filles et les garçons se réduit légèrement (de 14 points de score moyen en 2023 à 11 points en 2024, soit 3 points). Cette tendance s’explique par une baisse du score moyen des filles (- 2 points de score) et une hausse de celui des garçons (+ 1 point de score).
  • En 6e, les résultats en mathématiques sont stables entre 2023 et 2024, avec une légère hausse observée en REP+ où la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 61,4 % à 60,0 %. Les tendances depuis 2017 montrent une amélioration des résultats moyens. On observe une légère augmentation du nombre d’élèves les moins performants (groupes 1 et 2) (de 30,8 % à 32,2 %), mais une nette progression du nombre d’élèves les plus performants (groupe 6) (de 15 % à 19 %).
  • Les élèves entrés en 6e en 2024 ont bénéficié du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1 pour ceux scolarisés en éducation prioritaire (REP+ et REP). Par ailleurs, ils ont connu la crise sanitaire (printemps 2020) durant leur année de CP.

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Mise à jour : novembre 2024