Évaluations de début de quatrième 2024 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 790 000 élèves ont ainsi été évalués dans près de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la deuxième édition de ce dispositif initié en 2023.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine.

Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation de début de quatrième en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2023.

À propos des évaluations nationales

L’objectif de l’évaluation nationale à l’entrée en quatrième est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et de nourrir les échanges.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

Les résultats de cette évaluation proposent, pour certaines dimensions du français et des mathématiques, des repères sur les acquis des élèves. Le dispositif ne vise pas à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en quatrième.

Les outils de cette évaluation ont été conçus par des groupes experts composés de professeurs du second degré mis en place par la DEPP avec le concours de l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Les principaux résultats

  • En 4e en français, les résultats sont en recul : la proportion des élèves diminue dans les groupes les plus performants (27,5 % en 2024, contre 29,0 % en 2023) et augmente dans les groupes les moins performants (34,2 % en 2024 contre 32,4 % en 2023).
    Ce recul s’observe pour tous les secteurs de scolarisation et il est un peu plus marqué chez les garçons : en 2024, 27,8 % des filles appartiennent aux groupes de performance les plus faibles (26,6 % en 2023), contre 40,3 % des garçons (38,2  % en 2023). 
  • En 4e en mathématiques, les résultats moyens sont stables : la répartition des élèves dans les groupes de performance est modifiée à la marge, avec une hausse de 1,2 point pour les groupes de performance les plus faibles (de 33,2 % à 34,4 % de 2023 à 2024).
    Cependant, en REP+, cette proportion est stable, passant de 65,7 % à 65,5 % entre 2023 à 2024.
    Par ailleurs, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes les moins performants (37 % en 2024 contre 35,6 % en 2023).

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Mise à jour : novembre 2024