Documents-guides : médecine de prévention
Ces documents-guides définissent, sous forme de protocoles, les modalités pratiques des actions de médecine de prévention et constituent un outil mnémotechnique permettant des pratiques homogènes.
Les documents-guides utiles à l'exercice de la médecine de prévention ont été établis par les médecins de prévention référents académiques, réunis en ateliers, à Paris, les 29 et 30 septembre 1997, puis soumis aux médecins conseillers techniques des recteurs et enfin présentés au C.C.H.S. (Comité central d'hygiène et de sécurité) du ministère chargé de l'éducation nationale du 27 novembre 1997, qui les a examinés et validés.
Un référent qualitatif
Ces documents-guides définissent, sous forme de protocoles, les modalités pratiques des actions de médecine de prévention.
Ils constituent un outil mnémotechnique, un référent qualitatif et un moyen d'auto-évaluation de la pratique de chaque médecin de prévention ; ils permettent également l'évaluation de l'activité de l'ensemble des médecins de prévention sur la base de pratiques homogènes.
Pour l'amélioration de la qualité des actions menées en médecine de prévention, il est souhaitable que ces documents-guides soient utilisés dans chaque académie.
Leur mise en ligne vise à faciliter leur utilisation par l'ensemble des médecins de prévention.
Les quatre documents-guides
Ces documents-guides se déclinent en quatre volets :
La lettre de mission-type du médecin de prévention
Le rapport-type du médecin de prévention
La fiche des risques professionnels
La fiche « accidents du travail »
Mise à jour : Juillet 2020