[ARCHIVE] École inclusive : la dynamique est lancée
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni lundi 4 novembre et a permis de faire état du bilan de la rentrée 2019 comme de la feuille de route 2020. Il s’est déroulé dans une ambiance positive et constructive, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
Objectif 2022 : une école inclusive pour construire la société de demain
L’école inclusive, c’est une école qui scolarise tous les élèves et s’adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. C’est aussi donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d’acquérir une qualification et ainsi de s’offrir les conditions d’un véritable parcours professionnel.
Ce sont ces objectifs que se sont fixés Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, avec la mise en place du grand service public de l’école inclusive. Cette ambition implique des changements structurels, dont les résultats seront progressifs, d’où une mise en œuvre sur 2019-2022.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un contexte de très forte croissance du nombre d’élèves en situation de handicap. Depuis l’adoption de la loi de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a triplé, passant de 118 000 en 2006 à près de 361 500 en 2019.
Rentrée 2019 : un premier bilan encourageant
Des familles plus écoutées et mieux accueillies
- 15 000 saisines des cellules d’écoute départementales ;
- 18 000 RDV ont déjà eu lieu entre les familles, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Des élèves handicapés mieux scolarisés
- en 2019, 87% des élèves handicapés sont scolarisés à temps plein(2) ;
- malgré les augmentations importantes des besoins d’accompagnant, le nombre d’élèves en attente d’un accompagnant a été divisé par deux entre 2018 et 2019 (4% contre 8%) permettant l’accueil de 50 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2019 ;
- des modes de scolarisation diversifiés : 305 créations d’ULIS(3) (contre 250 initialement prévues), 24 UEMA(4) et 20 UEEA(5) (10 initialement prévues).
Une organisation repensée autour des élèves
- une structuration autour d’une logique de service à la personne, et non plus de réponse ponctuelle à la demande, avec la création des Pial.
- un service dédié à l’École inclusive dans toutes les inspections académiques.
Des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) mieux recrutés et mieux intégrés
- la progression des moyens en équivalent temps plein est de 7,2% en 2019 ;
- au total, les AESH représentent 90 000 personnes physiques ;
- à la rentrée 2019, 83,36% des accompagnants bénéficient d’un contrat de 3 ans.
Des professionnels du handicap qui sont rentrés plus vite que prévus dans l’école
- création de 117 Pial renforcés (contre 30 initialement prévus) ;
- 65 équipes mobiles déployées, soit les 2/3 du territoire déjà couvert.
L’ensemble des participants au comité de suivi a salué les progrès faits et les efforts engagés, tout en soulignant des points de vigilance quant à la mise en œuvre effective sur certains territoires qui seront résolus le plus rapidement possible.
Poursuivre la transformation en perspective de la rentrée 2020
La feuille de route du grand service public de l’École inclusive a vocation à être suivie et amendée par le comité. Elle sera également enrichie par l’expertise parlementaire, dans la continuité du rapport Jumel.
D’ores et déjà le comité a fixé parmi ses priorités 2020 :
- La mise en place d’indicateurs pour suivre la mise en œuvre des mesures, avec la création d’un système d’information dédié par l’Education nationale, qui devra s’interconnecter avec celui développé pour les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) afin d’assurer un meilleur suivi du parcours de l’élève.
- La poursuite de la simplification des démarches pour les familles avec par exemple l’intégration du projet personnalisé de scolarisation au livret de parcours inclusif et la garantie d’une équité territoriale en harmonisant les pratiques des MDPH.
- Le renforcement de la coopération avec les professionnels du handicap au sein de l’école avec par exemple la modélisation des équipes mobiles et leur extension sur 100% du territoire mais encore l’élaboration d’un cahier des charges pour développer des unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés.
De très importants progrès ont été réalisés en quelques mois grâce à la mobilisation de tous, dans une approche solidairement responsable, reliant institutions et associations au service d’évolutions décisives. Il faudra consolider les réussites, et les étendre, tout en accompagnant le développement de coopérations fructueuses entre école et médico-social.
(1) Le comité regroupe des parents, des enseignants et des professionnels de l’éducation, des professionnels du handicap, des associations, les administrations et les collectivités territoriales
(2) Dans le premier degré
(3) Unité localisée d’inclusion scolaire
(4) Unité d’enseignement maternelle autisme
(5) Unité d’enseignement élémentaire autisme
(6) Pôle inclusif d’accompagnement localisé
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Consulter le dossier de présentation du 4 novembre 2019
Mise à jour : mai 2022