Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Éducation à la sexualité en milieu scolaire

L’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire s’inscrit dans une histoire assez chaotique qui, après quelques réticences, a conduit le ministère en charge de l’éducation nationale à mettre en place progressivement à partir de 1973 un dispositif en lien étroit avec le ministère de la santé et les ministères chargés de l’égalité et de la protection de l’enfance, et en collaboration avec les collectivités territoriales.

Le contenu du rapport

Presque cinquante après, le périmètre de l’EAS est très large, peut-être trop large − aux enjeux de santé publique se sont ajoutés des enjeux sociaux et sociétaux forts en matière d’égalité et de protection de l’enfance. À la fois complexe et délicate, cette "éducation à" est amenée à prendre en considération des éléments de contexte de plus en plus divers, parfois controversés, que les élèves, les parents, ou même certains personnels de l’éducation nationale ont en effet du mal à cerner.

À travers de nombreux entretiens avec des administrations, des collectivités territoriales et des associations directement concernées, et des échanges nourris avec dix académies, dont deux académies en territoire ultra-marin, l’inspection générale a donc analysé les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différentes structures dans les dernières années.

La mission note les efforts de cadrage effectués, le souci de mieux former les personnels de l’éducation nationale, et l’accompagnement important des académies et des établissements scolaires. Demeurent toutefois un certain nombre de constats liés certes aux difficultés concrètes, mais surtout peut-être aux interrogations sur le sens même de l’éducation à la sexualité.

À la suite de ses analyses, la mission a dégagé quelques "idées-forces" et proposé trente-cinq recommandations articulées autour de huit domaines de réflexion, afin d’améliorer le dispositif de l’éducation à la sexualité.

Les auteurs

  • Évelyne Liouville, pilote
  • Anne-Marie Romulus

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale