Enseignement moral et civique : Pap Ndiaye précise la refonte de ce temps d'enseignement
Lors des Rencontres Jeunesse de Matignon le mercredi 21 juin, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une refonte de l’enseignement moral et civique à partir de la rentrée 2024.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye précise aujourd’hui cette refonte autour de deux volets :
- Le doublement du temps accordé à ce temps d’enseignement au collège (classe de 5e, 4e, 3e) ;
- La refonte des programmes d’enseignement moral et civique depuis la classe de cours préparatoire jusqu’à la classe de terminale autour de trois axes principaux : la transmission des Valeurs de la République, l’éducation aux médias et à l’information et la transition écologique et l’éco-citoyenneté.
Cette nouvelle ambition portée pour ce temps d’enseignement vise à répondre aux grands enjeux et aux défis que traverse notre société.
L’enseignement moral et civique doit en effet s’attacher à transmettre les valeurs et les principes de la République qui fondent le pacte républicain. C’est une œuvre d’intégration républicaine et un devoir de l’institution scolaire vis-à-vis de chaque élève. Il devra ainsi garantir pour tous les élèves :
- L’appropriation des valeurs fondatrices de la devise républicaine (la liberté, l’égalité, la fraternité) ;
- L’explication et l’adhésion au principe de laïcité comme le moyen de respecter la diversité des croyances, mais aussi de protéger de toute forme de prosélytisme ;
- La transmission d’une conception républicaine de la citoyenneté ;
- La connaissance et le fonctionnement des institutions de la République et de l’Union européenne.
Dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information ; le développement de l’esprit critique et la capacité des élèves à agir rationnellement pour chercher, recevoir, analyser et produire des informations sont essentiels.
C’est pourquoi le programme d’enseignement moral et civique devra s’enrichir de l’éducation aux médias et à l’information, qui sera ainsi renforcée, pour que chaque élève acquière en la matière les connaissances et les compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée en démocratie. Une attention particulière sera portée à la connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique et des risques liés aux usages du numérique, en particulier des réseaux sociaux.
Dans la continuité des enseignements disciplinaires dispensés, il devra donner une place notable aux enjeux de la transition écologique ainsi que l’éco-citoyenneté. Il s’agit de transmettre les savoirs indispensables pour que tous les élèves puissent agir, dans toutes les dimensions de leur vie, en respectant et en préservant l’environnement. Cela se fera en articulation avec une introduction à la démocratie environnementale et au cadre juridique qui la sous-tend.
Le ministre saisira dans les prochains jour le Conseil supérieur des programmes (CSP) afin qu’un projet de programme correspondant à cette refonte soit remis à l’automne 2023.
Mise à jour : juin 2023