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Enseigner et apprendre en confiance et en sécurité : un enjeu essentiel pour la nation

Dans une période d’augmentation et de banalisation de certaines formes de violence, le sentiment de confiance et de sécurité des élèves et des personnels constitue un enjeu fort pour notre École. Le rapport d’inspection générale en examine les conditions et les facteurs d’émergence.

Le contenu du rapport

La grande majorité des personnels montre un engagement à agir au quotidien avec loyauté, rigueur et bienveillance afin que les élèves puissent apprendre dans un climat de confiance et de protection.

Tirée des entretiens, enquêtes et visites de terrain, l’analyse des faits et facteurs susceptibles d’aider à mieux comprendre les causes du mal-être amène la mission à formuler des recommandations pour la lutte contre le harcèlement.

Elle permet de dégager quatre priorités essentielles pour améliorer les conditions de réussite des élèves et la qualité de vie au travail des personnels :

  • faire de l’éducation au respect une priorité absolue,
  • renforcer le soutien aux équipes éducatives,
  • favoriser l’engagement des équipes dans des dynamiques collaboratives et renforcer le sentiment d’appartenance,
  • développer une double alliance éducative avec les élèves et avec les parents.

Les auteurs

  • Christophe Marsollier, Fabienne Paulin-Moulard, pilotes
  • Rachid Azzouz, Marie-Caroline Beer, Rolland Jouve, Mélanie Pircar

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Rapport d'inspection générale