Le contenu du rapport
Le rapport propose également un regard sur l’enseignement de la physique-chimie à l’étranger en soulignant les différences et les analogies constatées avec certains pays.
La question de l’évaluation de la qualité de l’enseignement de la discipline scolaire physique-chimie est traitée au moyen d’une mosaïque de regards : contenus d’enseignement, fluidité des parcours, acquis des élèves, perception de la discipline par les élèves, volet expérimental de la discipline, compétences professionnelles des enseignants, situation au cycle 3 à l’école primaire et au collège.
Cette étude souligne la nécessité de renforcer à la fois la formation des futurs scientifiques et la diffusion d’une culture scientifique et technologique pour tous, et conduit à dégager des recommandations concrètes susceptibles de permettre l’amélioration significative de plusieurs composantes essentielles de la discipline qu’il s’agisse de son pilotage, du recrutement de ses enseignants, de leur formation initiale et continue, ou encore, des conditions matérielles et organisationnelles de son enseignement.
Enfin, ce travail soulève la question plus générale de l’élaboration d’un cadre méthodologique afin de dégager des appréciations d’ensemble de la qualité de l’enseignement d’une discipline.
Les auteurs
- Laurent Mayet, Dominique Obert, pilotes
- Pascal-Raphaël Ambrogi, Daniel Assouline, Robin Bosdeveix, Aristide Cavailles, Édouard Leroy, Marie-Blanche Mauhourat, Claudine Picaronny, Christophe Réhel, Samuel Viollin
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR