Le contenu du rapport
Si les chefs d’établissement témoignent d’un intérêt toujours important pour leur métier, plusieurs fragilités sont mises en avant. L’ancienneté des textes qui régissent la fonction et les contradictions de leur coordination, entre administration centrale et services déconcentrés, ne permettent pas de définir ce que sont et font réellement les chefs d’établissement. L’équilibre entre autonomie et obéissance doit être repensé, à l’aune des évolutions sociétales et de la réalité du quotidien d’un établissement scolaire.
La mission recommande de retrouver une relation de confiance entre l’institution et les personnels chargés de la représenter et de mettre en œuvre les décisions au profit des usagers. Cette relation doit s’incarner dans la faculté des chefs d’établissement à être des pilotes de proximité et dans leur nécessaire prise en considération dans l’évolution des politiques éducatives.
Les auteurs
- Véronique Éloi-Roux, Fabien Oppermann (pilotes)
- Clélia Morali, Philippe Reymond, Marena Turin-Bartier, Stéphane Villar
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR