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Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap

Au vu de l’augmentation rapide et continue du besoin en "aide humaine" pour les élèves en situation de handicap, l’IGAS, l’IGAENR et l’IGEN ont été conjointement chargées d’une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d’amélioration de l’accompagnement de ces élèves, au service de l’inclusion scolaire. La mission propose notamment un "scénario de cohérence globale" construit sur la base de sept fiches-actions.

La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006).
Ces progrès en termes d’inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d’un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000  accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)  sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d’élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). 

Rapport IGEN-IGAENR-IGAS n° 2018-055, juin 2018

Auteurs : France Mochel, Pierre Naves, inspecteurs généraux des affaires sociales, Yannick Tenne, Caroline Moreau-Fauvarque, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Marc Rolland, Jean-François Raynal, inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche