Le contenu du rapport
Qu’apportent-ils à la formation des élèves, en particulier pour des disciplines qui existent majoritairement, sinon presque exclusivement, sous forme d’enseignements optionnels ? En quoi ces derniers contribuent-ils à construire cette éducation au choix qui permet à tous les élèves de construire leur parcours à égalité d’information et de réflexion et que la réforme du lycée rend particulièrement importante ?
Le rapport dresse un état des lieux des enseignements optionnels au lycée, à la fois sur un plan quantitatif – en étudiant les flux d’élèves sur plusieurs années – et sur un plan qualitatif, grâce à des entretiens menés avec des responsables académiques, des établissements, des enseignants et des élèves dans six académies différentes, présentant des cas de figure complémentaires.
Après avoir identifié un certain nombre de points de vigilance, à la fois sur l’équité de l’offre de formation et sur les besoins de la nation, le rapport propose d’harmoniser l’offre d’option pour la mettre en cohérence avec la nouvelle architecture du lycée ; il indique également des pistes pour permettre aux enseignements optionnels de servir au mieux l’esprit de la réforme du lycée.
Les auteurs
- Alain Brunn, Anne Gasnier (pilotes)
- François Laurent, Orly Toren-Porte
Télécharger le rapport
Consulter les rapports de l'IGÉSR