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Évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maîtrise de la langue

Les actions partenariales et innovantes sont largement investies par les enseignants comme par les élèves dans les écoles et établissements.

Elles permettent des pratiques diversifiées de la langue et de la culture, offrent aux élèves l'occasion de redécouvrir l'enseignement, favorisent leur engagement et leurs apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue. Elles constituent aussi un espace de créativité pour les enseignants. La valorisation des productions des élèves les encourage dans leur réussite, rejaillit sur les enseignants, sur les écoles et établissements qui ainsi tissent des liens plus solides avec leur environnement.

Cependant, ces actions ne contribuent pas de façon directement mesurable à des performances scolaires et elles s'inscrivent de façon généralement aléatoire dans leur parcours de formation. De plus, leur mise en place suppose une organisation assez importante qui demande un fort investissement et peut troubler le fonctionnement des unités d'enseignement.

Les pistes d'amélioration portent notamment sur l'intégration des actions à la formation et à l'évaluation des élèves, sur l'amélioration des pratiques pédagogiques. La complémentarité locale avec les partenaires comme la bonne intégration de ces actions au fonctionnement académique sont également à développer.