Évaluation du contrat d’objectifs et de performance 2018-2022 de l’Institut du cheval et de l’équitation et propositions dans la perspective du COP 2023-2027

L’Institut du cheval et de l’équitation (IFCE) a pour mission de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval, de favoriser le rayonnement de l’équitation, en particulier en apportant un soutien au sport de haut niveau, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités et les associations.

Le contenu du rapport

Issu de la fusion en 2010 de l’École nationale d’équitation et des Haras nationaux, l'IFCE a connu depuis sa création de profonds changements, cadrés par trois contrat d’objectifs et de performance (COP) successifs (2011-2013, 2014-2017 et 2018-2022). Le COP actuel s'inscrit dans cette dynamique d’évolution, notamment en termes de missions vis-à-vis, en particulier, des acteurs socio-professionnels, de rationalisation des implantations de l'établissement et de réduction de ses effectifs.

Dans une première partie, le rapport d’inspection générale présente les missions et activités de l'IFCE ainsi que l'organisation et les moyens sur lesquels l'établissement s'appuie pour les conduire. Il brosse ensuite un rapide panorama des acteurs du secteur équin et évalue les résultats obtenus par l'IFCE au regard des objectifs qui lui étaient assignés dans le COP 2018-2022. À cet égard, il fait le constat que la quasi-totalité des objectifs ont été atteints et que les résultats sont très positifs, et cela en dépit d’un climat social tendu. Dans une seconde partie, il formule sept recommandations pour bien appréhender l'élaboration du prochain COP qui devra être mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023, et dresse des perspectives à l'horizon des cinq prochaines années.

La mission recommande d’élaborer un contrat beaucoup plus stratégique et pour cela, de le resserrer autour de quatre principales lignes de force : l’identification et le contrôle des équidés, l’organisation de la filière, l’appui au sport de haut niveau notamment dans la perspective des prochains Jeux olympiques et paralympiques, et l’adhésion, la mobilisation et l’association des personnels pour la mise en œuvre du contrat.

Les auteurs

  • Gérard Maillet, IGÉSR
  • Pierrick Daniel, Jean-Louis Grenouilloux, CGAAER

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale