Évaluations 2021 Repères CP, CE1

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CP-CE1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2021. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants après chaque évaluation Repères. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2021 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2020.

Introduction

En septembre 2021, les élèves entrant en Cours Préparatoire (CP) ou en Cours Élémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 33 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la quatrième édition de ce dispositif Repères initié en 2018.

Cette évaluation a été construite par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année. En CP, cette évaluation de début d’année est complétée par un point d’étape, en milieu d’année scolaire, permettant de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.

En début de CP, le protocole d’évaluation permet de dresser un panorama de certaines des compétences développées en maternelle. En français, les repères choisis visent à évaluer les connaissances et compétences de quatre des attendus des programmes : comprendre des textes à l’oral ; manipuler des syllabes ; discriminer des sons ; reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire. En mathématiques, ce sont deux des attendus des programmes qui ont été évalués : utiliser les nombres (évaluer et comparer, réaliser une collection, utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet, mobiliser des symboles analogiques …) et étudier les nombres (lire, écrire en chiffres, quantifier des collections, composer et décomposer, dire combien il faut enlever ou ajouter pour obtenir des quantités…).

En début de CE1, le protocole d’évaluation ne permet pas non plus de dresser un panorama exhaustif des programmes. En français, les repères choisis visent à évaluer les connaissances et compétences de trois des attendus du programme en lecture et compréhension de l’écrit : identifier des mots rapidement, décoder aisément des mots inconnus irréguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés ; lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves ; lire à voix haute avec fluidité. Un des attendus du programme en étude de la langue a aussi été évalué au travers d’un exercice visant à orthographier les mots les plus fréquents. En mathématiques, ce sont quatre des attendus des programmes qui ont été évalués dans le domaine nombres et calculs. Le domaine espace et géométrie a aussi été évalué.

Les tests proposés ont été choisis parmi ceux qui permettent de prédire le mieux les éventuels obstacles à la réussite afin de mettre en œuvre des interventions pédagogiques ciblées pour permettre à l’élève de franchir ces obstacles. L’identification de connaissances de base incomplètement maîtrisées en début d’année scolaire, pour certains élèves, doit conduire à assurer un accompagnement ciblé de l’élève au cours des premières semaines.

Pour chaque évaluation, deux seuils de réussite, propres à chaque série d’exercices ont été déterminés :

  • un seuil en deçà duquel on peut considérer, dès le début de l’année, que les élèves rencontrent des difficultés et donc qu’un besoin d’accompagnement est identifié.
  • un seuil pour des élèves dont les acquis semblent fragiles.

Les seuils ont été établis par la DEPP avec l’aide de groupes réunissant des enseignants de grande section, de CP, de CE1, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’éducation nationale.

Ensuite, le traitement statistique de la DEPP, avec l’appui du CSEN a permis d’arrêter un seuil pour chaque repère.

Pour certains repères, le seuil de réussite attendu est élevé. Il s’agit de notions considérées comme fondamentales et normalement familières aux élèves. Pour d’autres repères, la notion est plus complexe ou certains items étaient plus difficiles que d’autres. Dans ce cas, le seuil de réussite attendu est moins élevé. Dans tous les cas, l’objectif est le même : identifier les difficultés de chaque élève et y remédier le plus vite possible.

Au-delà de cette utilisation dans la classe par l’enseignant, les résultats issus de cette évaluation permettent de dresser une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l’entrée en CP et en CE1, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.

Téléchargez la publication

Document de travail - série études, n°21.E06, novembre 2021, DEPP

 

LIRE AUSSI : Les évaluations nationales exhaustives

Mise à jour : novembre 2021