Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade d'attaché principal peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

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Conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les candidats doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.

Pour en savoir plus, voir les conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal est détaillée dans l'arrêté fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État.

Possibilité de passation de l’épreuve en visioconférence

Les candidats résidant à l’étranger ou dans les territoires ultramarins ainsi que les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande de visioconférence au moment de leur inscription. Ces derniers doivent produire un certificat médical comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence et le téléverser dans l’application Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.

Le certificat médical doit être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs", au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.
La liste des candidats autorisés à concourir devant être publiée le 22 décembre 2023, les candidats concernés auront jusqu'au 2 janvier 2024, 23 heures 59, pour téléverser leur certificat médical.

Si l’impossibilité physique de se rendre à Paris est constatée après la clôture des inscriptions, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence pourront en faire la demande par courriel à l'adresse suivante : dec1@siec.education.fr en joignant un certificat médical à leur demande dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir soit au plus tard le 2 janvier 2024, 23 heures 59.

Rapports de jury

Textes de référence

Mise à jour : Juillet 2024