Expérimentation d'une épreuve pratique au baccalauréat de la série S
L’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série S a été initiée à la rentrée scolaire 2005, à l’image des épreuves expérimentales existant en sciences physiques et chimiques et en sciences de la vie et de la Terre. Elle s’est élargie au cours des deux années suivantes et a concerné plus de 50 000 élèves en 2008-2009.
À l’heure où se conduit une réflexion sur le futur lycée général et technologique, le moment a semblé particulièrement favorable pour porter un regard sur cette épreuve d’un type nouveau, qui permet de valoriser et d’évaluer des compétences mathématiques ne relevant pas seulement de l’écrit, comme la capacité à conjecturer, à prendre des initiatives, à utiliser les TICE et à communiquer des résultats.Le bilan présenté dans cette note a été réalisé à partir des réponses apportées à un questionnaire soumis aux professeurs participant à l’expérimentation. Au-delà des aspects quantitatifs, il a semblé opportun d’étudier comment la mise en place de cette expérimentation a permis de développer une pédagogie nouvelle, tant au niveau de la formation que de l’évaluation des élèves, et par là-même de participer au renouvellement de l’enseignement des mathématiques, dans la continuité de ce qui a déjà été instauré au collège Si le choix est fait d’une future organisation du lycée général et technologique englobant la prise en compte des TICE dans l’enseignement des mathématiques, la réflexion qui s’en suivra pourra s’appuyer sur les apports de cette expérimentation.