Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés

Dans toutes les régions sans exception, les personnes de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’enseignement supérieur ont plus d’emploi que la moyenne française, tandis que les personnes sans diplôme de fin de secondaire en ont moins que la moyenne. Les indicateurs sont comparables à ceux publiés par le recueil annuel de l’OCDE Regards sur l’éducation, agrégés par niveaux internationaux d’éducation.

Auteur : Pascale Poulet-Coulibando, DEPP A1

L’essentiel

Alors que les opportunités d’emploi des diplômés sont relativement homogènes sur le territoire, celles des moins formés varient beaucoup d’une région à l’autre.

Les régions d’outre-mer et du Nord comptent de fortes proportions de peu diplômés, rarement en emploi, et, de ce fait, de faibles taux d’emploi. À l’opposé, l’Île-de-France, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes bénéficient des proportions de diplômés de l’enseignement supérieur les plus importantes et des taux d’emploi et du produit intérieur brut (PIB) par habitant les plus élevés.

La Bretagne et les Pays de la Loire ont les plus faibles proportions de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d’études et n’ayant pas d’emploi. 

L’infographie

Taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans

 


Note de lecture : en France, les plus fortes proportions des personnes âgées de 25 à 64 ans occupant une activité rémunérée se trouvent en Île-de-France, Rhône-Alpes et Pays de la Loire. À l’opposé, les plus faibles proportions sont situées dans les régions d’outre-mer, celles limitrophes de la Méditerranée et le Nord-Pas-de-Calais. Les autres régions présentent des taux d’emploi proches de la moyenne, entre 68,6 % et 72,5 %. 

Repères

D’où viennent les données sur les régions ?
Tous les ans, des données sur le niveau d’éducation et d’emploi de la population française sont transmises à l’OCDE en vue de la publication d’indicateurs comparables entre pays dans Regards sur l’éducation. Elles reposent sur l’enquête Emploi de l’Insee, dont le champ est alors la France métropolitaine. La déclinaison régionale réalisée pour la présente étude repose sur les résultats du recensement de la population de l’Insee de 2009.

Comment sont appréciés les niveaux d’éducation ?
Les niveaux d’éducation de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) sont approchés en groupant les 11 modalités de diplômes et de scolarité du recensement.
- CITE 0 à 2, « peu diplômés » : (1) pas de scolarité ; (2) aucun diplôme mais scolarité jusqu’en école primaire ou au collège ; (3) aucun diplôme mais scolarité au-delà du collège ; (4) certificat d’études primaires ; (5) diplôme national du brevet.
- CITE 3, diplômés de fin de secondaire : (6) CAP, brevet de compagnon ; (7) BEP ; (8) bac général, brevet supérieur ; (9) bac technologique ou professionnel, brevet professionnel, etc.
- CITE 5 et 6, diplômés de l’enseignement supérieur : (10) diplôme de premier cycle universitaire, BTS, DUT, diplôme des professions sociales ou de la santé, d’infirmier(ère) ; (11) diplôme de deuxième ou troisième cycle universitaire, diplôme d’ingénieur, d’une grande école, doctorat, etc.
La CITE distingue les scolarités primaires complètes (niveau 1) des enseignements secondaires de premier cycle suivis jusqu’en troisième (niveau 2).

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Note d'information n° 03, février 2014