Fêtons les Jeux !

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la journée "Fêtons les Jeux" se déroule le lundi 27 mai 2024 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dans quelques jours s’ouvriront à Paris les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement engagé pour faire de ces Jeux une réussite et une grande fête populaire. Depuis plusieurs années, nous agissons pour développer la pratique sportive des élèves et leur transmettre les  valeurs de l’olympisme. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement au quotidien de tous les agents du ministère.

Le sport occupe désormais toute sa place à l’école grâce à nos professeurs d’éducation physique et sportive. La France est le premier pays européen à garantir ce volume horaire à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, en rendant l’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire et donc accessible à tous les enfants scolarisés. Parce que l’activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé et fait partie des conditions fondamentales pour bien apprendre, nous avons généralisé les 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires, en plus de l’enseignement des trois heures d’EPS. Dans le second degré, nous avons promu, avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, les deux heures de sport supplémentaires hebdomadaires pour favoriser la pratique physique chez les jeunes les plus éloignés des terrains et des gymnases.

Plus de 12 000 écoles et établissements sont labellisés Génération 2024 et ont participé cette année à la Semaine olympique et paralympique en partenariat avec le mouvement sportif français.

Parmi les 11 000 porteurs qui vont se relayer pendant près de trois mois pour transporter la flamme olympique à travers les nombreux départements de l’hexagone et des Outre-mer, 182 agents publics ont été sélectionnés par l’État en reconnaissance de leur remarquable engagement professionnel et personnel. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est fier que 16 de ses agents aient été choisis pour participer à cette grande aventure humaine et sportive.

Ces femmes et ces hommes, enseignants, personnels de direction ou d’encadrement, incarnent les valeurs du service public et la
mobilisation de l’éducation nationale pour la réussite des Jeux de Paris 2024. Ces athlètes de talent, qui exercent le métier  d’enseignant en parallèle de leur carrière sportive, sont un exemple pour les élèves.
Leurs parcours exceptionnels démontrent que l’on peut allier passion du sport, réussite scolaire et professionnelle.

Je veux saluer tous les agents du ministère qui font vivre les Jeux dans nos écoles et nos établissements pour en faire un moment historique.
En transmettant au quotidien leur passion du sport, ils contribuent à faire grandir une véritable "génération sportive".

Nicole Belloubet
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Mise à jour : mai 2024