Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l'entrée au CP entre 1997 et 2011
Évalués dans le cadre d’une enquête de panel, les élèves entrés au CP en septembre 2011 affichent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves entrés au CP en 1997. Les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération. Ces résultats s'expliquent en partie par l'évolution socio-économique des familles. Les progrès observés sont plus importants pour les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées.
Auteurs : Marion Le Cam, Thierry Rocher, Irène Verlet, Depp B2
L’essentiel
De 1997 à 2011, le niveau de performance des élèves à l’entrée au CP progresse de manière très significative. Le pourcentage d’élèves les plus faibles passe de 10 % à 3 % en quatorze ans.
L’analyse des résultats montre que l’évolution des caractéristiques socio-économiques des familles explique environ 30 % des progrès réalisés. On constate en effet sur la même période une élévation du niveau de diplôme des familles : les mères inactives sont moins nombreuses, et les pères moins souvent ouvriers.
Les progrès réalisés sont plus importants pour les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées. Dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération, les enfants de pères ouvriers de 2011 se situent au même niveau que les enfants de cadres de 1997. Les inégalités sociales ont ainsi tendance à se réduire à l’issue de l’école maternelle.
L'infographie
Distribution des élèves selon leurs performances globales aux tests de début de CP en 1997 et 2011
Note de lecture : la distribution des performances globales des élèves à l’entrée au CP traduit la moyenne pondérée des scores obtenus aux 8 épreuves du test, en pourcentage d’items réussis. La courbe de la distribution de 1997 glisse globalement vers le haut en 2011, ce qui signifie une nette progression des résultats des élèves en quatorze ans.
Repères
L’enquête de panel
Depuis le début des années 1970, le ministère de l’éducation nationale étudie le déroulement des parcours scolaires en observant un échantillon représentatif et permanent d’élèves recrutés au début de l’enseignement élémentaire et suivis jusqu’à leur sortie du système éducatif. Un nouveau panel d’élèves entrant au cours préparatoire a été mis en place à la rentrée scolaire 2011. Cette enquête concerne 15 000 élèves scolarisés en septembre 2011 au CP, dans 900 écoles publiques et privées de France métropolitaine. Ces élèves seront suivis pendant au moins cinq ans et ils seront de nouveau évalués en CM2.
Les compétences évaluées au début du CP
Compétences verbales et familiarité avec l'écrit
Phonologie : reconnaissance auditive avec détection d'intrus.
Écriture : écriture de lettres et de mots simples, mots à trous.
Mémorisation : reproduction de séries de signes arithmétiques ou de lettres montrées en temps limité.
Compréhension orale : correspondance entre un message oral et une image prise dans une série.
Pré-lecture : lecture de mots, connaissance de l'alphabet et du son des lettres.
Compétences logiques et familiarité avec le nombre
Numération : écriture de chiffres et de suite de nombres.
Identification des nombres et des figures géométriques dictés oralement, dans une série de cibles.
Concepts liés au temps
Repérage dans le temps : maîtrise du vocabulaire lié au temps, identification de l’image correspondant à une situation temporelle décrite.
Approfondissement
Télécharger la Note d’information
Note d’information n° 13.19, septembre 2013Archives sur le même thème
L’école maternelle
Rapport des inspections générales, n° 2011-108, octobre 2011
Les compétences des élèves à l’entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d’écoliers recruté en 1997
Les dossiers, 132, MEN-DEPP, août 2002