[ARCHIVE] Hors normes, César des Lycéens 2020
La cérémonie du 2e César des Lycéens, décerné au film "Hors normes" s'est tenue au ministère en présence d’une vingtaine d’élèves le mercredi 11 mars 2020.
Les Lycéens récompensent le film "Hors normes"
La cérémonie du 2e César des Lycéens s'est déroulée en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Margaret Menegoz, présidente de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache et les acteurs Reda Kateb, Benjamin Lesieur et Bryan Mialoundama. Parmi les sept films nommés, les lycéens ont récompensé l'équipe du film "Hors normes", produit par Nicolas Duval Adassovsky et réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.
Le César des lycéens n’a que deux ans mais il est déjà grand!
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 12 mars 2020
Le choix splendide des lycéens pour le film « Hors normes » de @ToledanoNakache ressemble aux choix judicieux annuels du Goncourt des lycéens.
Heureux de le remettre aux auteurs et acteurs avec les lycéens et @s_cluzel pic.twitter.com/hK4PEAp27m
👏👏👏Merci aux lycéens d’avoir décerné leur Cesar 2020 au film Hors Normes et de rendre ainsi visibles les invisibles.
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) 11 mars 2020
➕de 2,1 millions d’entrées, OUI, le sujet du #handicap mobilise ! @jmblanquer @ToledanoNakache @CCompagnon_ #autisme pic.twitter.com/XgiPTrd6FO
La remise du César a été suivie d’une rencontre-débat entre l’équipe du film et les lycéens.
Le César des Lycéens : fédérer les jeunes autour du cinéma français
Le corps électoral était composé de 1 689 élèves de terminale issus de 78 lycées généraux, technologiques et professionnels. Le vote s’est déroulé entre le 3 et le 28 février 2020, tout comme celui des membres de l’Académie. Il a distingué l’un des sept films nommés pour le "César du Meilleur Film".
Ce prix s'inscrit dans l'engagement des ministères en charge de l'Éducation nationale et de la Culture en faveur de l'accès à tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, prix Jean Renoir des lycéens, etc.
Mise à jour : mai 2022