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Indice d’éloignement des collèges : actualisation 2022

Depuis 2018, la DEPP calcule chaque année un indice d’éloignement pour chaque collège. Cet indice continu est la synthèse d’un ensemble de variables complémentaires liées à l’éloignement. Il est obtenu au moyen d’une analyse en composantes principales (ACP).

À partir de la rentrée 2022, deux évolutions majeures dans le calcul de l’indice interviennent : l’usage du distancier Metric-OSMR de l’Insee pour le calcul des distances d’une part et le changement d’échelle de l’indice d’autre part. Ces deux changements créent une rupture de série à la rentrée 2022. À ces changements s’ajoutent des évolutions dans la définition de certaines variables qui entrent en jeu dans la construction de l’indice.

Utilisation du distancier de l’Insee : des temps de trajet à la place de distances à vol d’oiseau

Les variables utilisées pour le calcul de l’indice captent différentes dimensions de l’éloignement géographique des collèges et correspondent, pour la plupart, à la distance entre le collège et un point d’intérêt (lieu d’habitation des élèves, certaines formations, équipements, …).
Jusqu’en 2021, ces distances étaient calculées à vol d’oiseau. Elles sont désormais calculées en temps de trajet au moyen d’un nouveau distancier routier de référence mis à la disposition de la DEPP par l’Insee. Ce distancier s’appuie sur un serveur de routage OSRM (Open Source Routing Machine) permettant d’effectuer des calculs de trajets routiers optimaux à la volée, de point à point, avec une grande rapidité d’exécution, et ce sur l’ensemble du territoire français et frontalier.

Cette nouvelle méthode de calcul permet une mesure de l’éloignement plus fidèle à la topographie des trajets entre établissements et points d’intérêts, notamment en zone de montagne.

Changement d'échelle de l'indice

Jusqu’à la rentrée 2021, l’indice d’éloignement des collèges vaut 0 en moyenne. Il est négatif pour les collèges les moins éloignés et positif pour les collèges les plus éloignés. Afin d’éviter des valeurs négatives, peu intuitives pour décrire un éloignement, une transformation linéaire des valeurs a été opérée à partir de 2022. Comme pour les lycées, l’objectif de cette transformation est d’avoir une valeur centrale à 100. Pour faciliter la compréhension, il a été décidé de fixer la médiane de l’indice à 100, ce qui signifie que la valeur de l’indice est inférieure à 100 pour la moitié des collèges les moins éloignés et supérieure à 100 pour la moitié les plus éloignés. L’interprétation de l’indice reste inchangée : plus la valeur est élevée et plus l’éloignement est important.

La DEPP calcule également, selon la même méthodologie, l’indice d’éloignement des lycées (Dauphant, 2023). Les deux changements opérés sur l’indice d’éloignement des collèges permettent une mise en cohérence entre les deux indices d’éloignement produits par la DEPP. Cette refonte a aussi été l’occasion de faire évoluer la précision de certaines variables.

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Mise à jour : novembre 2023