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InserJeunes – la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi

Ce document décrit la méthodologie de calcul de la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi, à la sortie des centres de formation d’apprentis et des lycées professionnels.

La valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi est un des indicateurs calculés par InserJeunes pour répondre à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les établissements font ici référence aux centres de formation d’apprentis (CFA) et aux lycées professionnels. De même lorsque nous parlons d’élèves nous faisons allusion aux élèves et aux apprentis.

La première partie du document définit la valeur ajoutée et ses deux composantes, le taux d’emploi et le taux d’emploi attendu. Le taux d’emploi attendu est un taux d’emploi moyen issu de modèles économétriques. Ces modèles, appelés modèles multiniveaux, sont brièvement présentés en deuxième partie de ce document. L’objectif est d’avoir une compréhension suffisante de ces modèles pour appréhender le calcul du taux d’emploi attendu, indicateur déterminant dans la valeur ajoutée d’un établissement. La troisième partie détaille l’élaboration et le contenu des modèles multiniveaux utilisés dans InserJeunes pour le calcul de la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi. En annexes se trouvent les tableaux détaillés des modèles lors de leur élaboration ainsi qu’une description de leur mise en application sur le logiciel SAS et sur R.

Référence : Guilhem Deschamps, Loïc Midy, 2021, "InserJeunes - la valeur ajoutée des établissements sur le taux d'emploi", Document de travail, série "méthodes", n°2021-M01.

Voir la présentation du dispositif InserJeunes
 

 

Mise à jour : février 2021