Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement entre élèves, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
7 novembre 2024
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
7 novembre 2024, Journée nationale de lutte contre le harcèlement
À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’École, jeudi 7 novembre 2024, un évènement a été organisé à la Sorbonne par Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale. Cet événement était l'occasion de mobiliser toute l’École, ses partenaires et des associations autour de cet enjeu majeur pour le bien-être des élèves.
Retour sur l'événement "Non au harcèlement" du jeudi 7 novembre à la Sorbonne
Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.
"Ton problème, c'est mon problème" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2024-2025
"Ton problème, c’est mon problème " a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024. Il sera diffusé en format court dans les médias et sur les réseaux sociaux, et mis à la disposition des établissements dans un format long pédagogique.
Professeurs, professionnels de l'éducation : téléchargez le dossier pédagogique de la campagne
Toutes les campagnes de sensibilisation
Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
Les élèves ambassadeurs "Non au harcèlement"
La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition.
Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.
Le dispositif des ambassadeurs "Non au harcèlement"
Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves
Phare est un programme global de prévention du harcèlement. Il est déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée. D’abord testé dans quelques établissements, il a été généralisé aux écoles et collèges sur tout le territoire à la rentrée 2022, puis étendu aux lycées à la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements doivent mettre en œuvre ce programme.
Il poursuit trois objectifs principaux :
- doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient,
- sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique,
- et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.
Un programme global
Plusieurs dispositifs et outils concrets sont combinés pour prévenir le harcèlement et intervenir lorsqu’il se produit. Dans ce cadre, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :
- La formation d’une communauté protectrice autour des élèves : au minimum cinq personnels ressources par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible, que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
- La mise en œuvre du protocole national du traitement des situations, par l’équipe ressource, en cas de révélation d’une situation de harcèlement dans l’établissement ;
- L’éducation avec 10 heures d’apprentissages par an consacrées à la prévention et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
- La sensibilisation par des ateliers à destination des familles et des personnels ;
- La formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges et les lycées uniquement).
Phare : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Les dispositifs d'alerte et d'écoute
Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme Phare doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.
3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement
Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/
Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.
Des lignes académiques de signalement
En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les responsables académiques et départementaux répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles. La carte de ces contacts est disponible sur cette page.
À votre écoute
3018
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.