Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Qu'est-ce que le dispositif Devoirs faits ?

Devoirs faits au collège

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants

Un temps dédié à la réalisation des devoirs

Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise.
Pour favoriser l’autonomie des élèves :

  • à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe
  • les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
  • l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
  • l'élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d'apprentissage
  • la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.

Les ressources du numérique sont de précieux appuis pour la mise en œuvre de Devoirs faits. Des outils numériques sont développés pour adapter les situations de travail de certains élèves en situation de handicap.

À qui s'adresse le dispositif ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023.

La proportion d’élèves susceptible de bénéficier du dispositif est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose. Les élèves de 5e, 4e et 3e qui le souhaitent bénéficient de Devoirs faits : le dispositif est renforcé dès l'année scolaire 2023-2024 grâce aux opportunités offertes par le Pacte enseignant.

Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Devoirs faits pour les élèves de 6e

Depuis la rentrée 2023, afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Les élèves bénéficient ainsi tous d’un temps dédié pendant lequel ils peuvent trouver l’aide nécessaire pour effectuer tout ou partie de leurs devoirs.

Devoirs faits 6e n’est ni un cours, ni un temps de remédiation supplémentaire. Ce temps est l’occasion de réexpliquer des connaissances et des compétences travaillées en classe et qui sont nécessaires lors de la réalisation des devoirs des élèves. De même, Devoirs faits est l’occasion d’apprendre aux élèves à organiser leur travail personnel et à développer leur autonomie.

Qui assure l'encadrement des élèves ?

Organiser le programme Devoirs faits suppose que les collèges puissent s’appuyer sur :

  • les instances et les acteurs de l’établissement
  • des acteurs extérieurs susceptibles d’intervenir dans l’établissement

Chaque établissement met en place "Devoirs faits" avec les personnels ressources qu’il peut mobiliser. Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du programme. Les différents professionnels de l’établissement peuvent contribuer, en fonction de leurs spécificités, à accompagner au mieux les élèves dans leur cheminement. Devoirs faits est pris en charge sur la base du volontariat par :

  • les professeurs et professeurs documentalistes
  • les conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • les assistants d’éducation
  • des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs
  • les volontaires du service civique

Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d’établissement. Ces modalités sont d’abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration.

Les tailles des groupes sont fixées en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés.

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits. Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).

Une attention est portée à la liaison entre Devoirs faits et les familles, de manière à les informer de ce qui est réalisé et de s’assurer de la coordination avec ce qui sera ensuite éventuellement réalisé par l’élève sous la supervision de sa famille. Le suivi des apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable.

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.

Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

      Renforcer Devoirs faits pour s’adapter aux besoins de tous les élèves

      La mise en place et la généralisation de Devoirs faits :

      L’accompagnement scolaire est renforcé au collège avec le dispositif Devoirs faits qui est mis en place dès les premiers jours de septembre.

      En s’adaptant au contexte de chaque établissement et en diversifiant son offre du point de vue de ses modalités, Devoirs faits a su répondre au défi pédagogique que la crise sanitaire a imposé au système éducatif.

      Le dispositif s’est enrichi avec le développement de e-Devoirs faits, permettant notamment aux collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d’une aide aux devoirs à distance, organisée par leur collège. Au total, plus d’un élève sur trois bénéficie de plusieurs heures d’accompagnement de ses devoirs par semaine.

      Dans le cadre de Devoirs faits, le Cned a conçu et mis en ligne un assistant numérique pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Jules, personnage numérique virtuel, qui s’enrichit en permanence avec les questions qu’on lui pose, apporte aux collégiens des réponses précises en français et en mathématiques.

      Devoirs faits en quelques chiffres

      • En 2017, mise en place du dispositif Devoirs faits, un temps d’étude accompagnée et gratuite proposé aux collégiens pour faire leurs devoirs.
      • Un dispositif qui bénéficie à un nombre croissant de collégiens :
        • En 2019, 700 000 élèves, dont 40 % d'élèves de 6e
        • En 2020-2021, plus de 770 000 élèves / près d’un collégien sur deux en éducation prioritaire, un collégien sur trois à l’échelle nationale
        • En 2021-2022, plus de 803 000 élèves, soit 30,4 % des collégiens ayant répondu à l’enquête. Un collégien sur deux en Rep+ participait à Devoirs faits
        • En 2022-2023, plus de 828 000 élèves, soit 32 % des collégiens ayant répondu à l’enquête et 50 % en éducation prioritaire, et plus de 286 000 élèves de 6e (soit 45 % des élèves)
        • En 2023-2024, plus d’un million d’élèves ont bénéficié du dispositif, soit 43 % des collégiens des établissements ayant répondu à l’enquête, dont 51 % en éducation prioritaire.
        • Grâce à la généralisation de Devoirs faits en 6e, plus de 532 000 élèves de 6e (soit 90 % des élèves) ont bénéficié du dispositif.
      • En moyenne, un collégien bénéficie de 2,5 heures par semaine de Devoirs faits.
      • e-Devoirs faits est une aide aux devoirs à distance dématérialisée, notamment pour les collégiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport.

      Acte II du Choc des savoirs : évolution de l'accompagnement des élèves en 2025

      Les groupes de besoins en français et en mathématiques sont maintenus en 6e et 5e et étendus en 4et 3e dès la rentrée 2025, en alternant une heure de français et de mathématiques chaque semaine.

      Une heure hebdomadaire de Devoirs faits est prévue pour 800 000 élèves en 4e et 3e. 22 000 stages de réussite sont proposés pendant les vacances.

      Ces dispositifs offrent un accompagnement personnalisé et renforcé aux élèves en difficulté.

      En savoir plus sur l'Acte II du Choc des savoirs

      Mise à jour : novembre 2024