[ARCHIVE] L'école du Tour
À l'occasion du Tour de France, qui a débuté le 29 août 2020, une semaine du vélo a été organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitaient étaient invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette. Il constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences physiques, culturelles, civiques ou sociales.
Du 29 août au 20 septembre 2020
Partager
L'école du Tour
La semaine du vélo à l'école
À l'occasion du Tour de France, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.
Cette semaine est placée au cœur d’un mois tout entier centré sur le sport, avec l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.
Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l’ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.
La magie du Tour
La plus prestigieuse course cycliste au monde fête en cette année 2020 sa 107ème édition.
Au-delà de l'aspect sportif, le Tour comporte aussi une dimension culturelle importante, en célébrant annuellement la France des villes et des villages et ses plus beaux paysages. Le Tour de France anime chaque ville et village traversé autant que les Champs-Élysées le jour de l’arrivée.
Cet événement est pour les enseignants l’occasion d’illustrer, lorsque le programme et leur progression pédagogique s’y prêtent, l'inscription du Tour dans la littérature, la philosophie, la géographie et l’histoire française au travers d’un choix de textes et de supports adaptés. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent également être également convoqués, que ce soit dans l’étude d’œuvres en lien avec le thème, ou de production par les élèves. Le Tour de France est également à la fois un objet économique et un objet sociologique. Il est aussi un objet de débat politique, y compris dans la capacité qu’il a à incarner les objectifs du développement durable.
L’édition 2020 sera un Tour unique, puisque jamais il n’est parti aussi tard dans l’année, et un Tour singulier avec les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie. Cette édition particulière est l’occasion de l’aborder à l’école et au collège.
Le vélo et le développement durable
Il s’agit de montrer l’intérêt écologique de l’usage du vélo – électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre.
Dans une démarche pédagogique d’éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre ou à l’occasion de l’activité scolaire – sans oublier les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d’agrément.
Une occasion pour faire des sciences, de la technologie et des mathématiques en contexte
Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes par les journalistes convoquent de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc.
Il peut être utile de faire travailler ces concepts aux élèves sur des données réelles liées au Tour, en lien avec les programmes de chaque niveau et la progression de chaque enseignant.
L'apprentissage du vélo l'école
L'opération « La Semaine du vélo », du 15 au 20 septembre, permet de mettre le focus sur l’apprentissage du vélo en milieu scolaire.
Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». Cette mesure est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives qui à favoriser le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.
L’objectif est de contribuer au « Savoir rouler à vélo » et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :
- devenir autonomes à vélo,
- pratiquer quotidiennement une activité physique,
- se déplacer de manière écologique et économique
Des ressources pour les professeurs
La semaine nationale du vélo à l’école et au collège
Livret pédagogique "L’enfant à vélo"
Le site "Savoir rouler à vélo"
Suivez l'opération L'école du Tour en direct
Retour en images sur les déplacements du ministre
Savoir Rouler à vélo