L'éducation nationale en chiffres 2020
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
L'éducation nationale en chiffres, édition 2020, août 2020
Les personnels et établissements
1 162 850 personnels sont en poste à l'Éducation nationale en 2019-2020
866 500 enseignent dans les écoles et établissements du 2nd degré dont :
- 725 200 dans le public
- 141 300 dans le privé sous contrat
296 350 personnels exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.
61 500 écoles et établissements du 2nd degré :
- 50 100 écoles
- 7 200 collèges
- 4 200 lycées
Le coût de l'éducation
157,2 milliards d'euros sont consacrés à la dépense intérieure d'éducation en 2018, soit 6,7 % du PIB de la France.
Par qui ?
- État (tous ministères) : 57,4 %
dont MENJS-MESRI 54,2 % - Collectivités territoriales : 23,4 %
- Entreprises : 8,5 %
- Ménages : 7,8 %
- Autres administrations publiques et CAF : 2,9 %
Pour quoi ?
- Salaires, charges et pensions : 75,1 %
- des personnels enseignants : 51 %
- des personnels non-enseignants : 24,2 %
- Autres dépenses de fonctionnement : 17,3 %
- Investissement : 7,5 %
Pour qui ?
- Premier degré : 29,7 %
6 820 € : dépense annuelle par élève du 1er degré
7 040 € préélémentaire
6 690 € élémentaire
- Second degré : 38,6 %
9 930 € : dépense annuelle par élève ou apprenti du 2nd degré
8 780 € collège
11 090 € Formation GT en lycée
12 810 € Formations pro en lycée
8 290 € par élève ou apprenti scolarisé dans les 1er et 2nd degrés
- Supérieur : 20,2 %
- Formation continue : 9,7 %
- Extrascolaire : 1,8 %
Les élèves et apprentis des 1er et 2nd degrés
12 858 550 élèves et apprentis en 2019-2020
- 6 703 750 écoliers
- 3 413 150 collégiens
- 2 263 350 lycéens
- 274 950 apprentis du 2nd degré
- 203 350 élèves des 1er et 2ns degrés des ministères en charge de l'Agriculture et de la Santé
Soit 12 380 250 élèves des 1er et 2nd degrés du ministère de l'Éducation nationale
8 élèves sur 10 sont dans le public
- 9,4 % des élèves des 1er et 2nd degrés sont scolarisés dans l'académie de Versailles
- Lille : 6,6 %
- Normandie : 4,8 %
- Amiens : 4,9 %
- Paris : 2,7 %
- Reims : 1,9 %
- Nancy-Metz : 3,2 %
- Rennes : 4,8 %
- Nantes : 5,7 %
- Créteil : 7,5 %
- Strasbourg : 2,7 %
- Dijon : 2,1 %
- Besançon : 1,7 %
- Orléans-Tours : 3,7 %
- Poitiers : 2,4 %
- Limoges : 0,9 %
- Clermont-Ferrand : 1,8 %
- Lyon : 5,2 %
- Grenoble : 5,1 %
- Bordeaux : 4,7 %
- Toulouse : 4,2 %
- Montpellier : 4 %
- Aix-Marseille : 4,4 %
- Nice : 3 %
- Corse : 0,4 %
- Mayotte : 0,8 %
- La Réunion : 1,8 %
- Guyane : 0,7 %
- Martinique : 0,6 %
- Guadeloupe : 0,7 %
Le 1er degré
Rentrée 2019 :
- 6 703 750 élèves dans le 1er degré, dont 5 764 900 dans le secteur public, soit 86 % des élèves dans le public.
- 4 240 300 en élémentaire et ULIS
- 2 463 450 en préélémentaire
- 377 700 enseignants dans le 1er degré dont 332 850 dans le public
- 254 500 élèves en situation de handicap, dont 194 500 en milieu ordinaire, et 60 000 dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe :
Préélémentaire : 30,1 en 1980, 27,8 en 1990, 25,5 en 2000, 25,8 en 2010 et 24 en 2019
Élémentaire : 23,9 en 1980, 22,8 en 1990, 22,5 en 2000, 22,7 en 2010 et 22,1 en 2019
1,2 million d'écoliers en REP et REP+
Soit 1 écolier du public sur 5 répartis dans 6 700 écoles
1 enseignant pour 19,5 élèves en élémentaire en France en 2016-2017
Italie : 11,7
Suède : 12,8
Belgique : 12,9
Espagne : 13,6
Finlande : 13,7
Moyenne OCDE : 15,2
États-Unis : 15,2
Allemagne : 15,4
Japon : 16,4
Pays-Bas : 16,7
Royaume-Uni : 16,9
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre moyen d'élèves par classe)
Les évaluations Repères nationales
L'évaluation des acquis des élèves en début de CP, en septembre 2019, en % :
En français, un niveau de maîtrise élevé en compréhension orale et faible pour la connaissance des lettres
- Comprendre les mots à l'oral 70,3 %
- Comprendre des phrases à l'oral 84 %
- Comprendre un texte à l'oral 85,8 %
- Manipuler des phonèmes 82,4 %
- Manipuler des syllabes 81,3 %
- Connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent 80,1 %
- Reconnaître les différentes écritures d'une lettre : 59 %
- Comparer des suites de lettres : 82,2 %
En mathématiques, une bonne connaissance des nombres mais des difficultés en résolution de problèmes
- Reproduire un assemblage 83,9 %
- Écrire des nombres entiers 87,7 %
- Lire des nombres entiers 92,2 %
- Résoudre des problèmes 66,1 %
- Quantifier des collections 85,4 %
- Comparer des nombres 76,6 %
- Placer un nombre sur une ligne numérique 46,6 %
L'évaluation des acquis des élèves en début de CE1, en septembre 2019, en % :
En français, une bonne compréhension de l'écrit mais des difficultés pour lire à vois haute et écrire des mots
- Comprendre des mots à l'oral 76,6 %
- Comprendre des phrases à l'oral 82,4 %
- Écrire des syllabes simples et complexes 85,5 %
- Écrire des mots dictés 77,1 %
- Comprendre des phrases lues seul 82,9 %
- Comprendre un texte lu seul 84,6 %
- Lire à voix haute un texte 71,4 %
- Lire à voix haute des mots 72,6 %
En mathématiques, des difficultés en résolution de problèmes et pour les exercices d'addition et de soustraction
- Reproduire un assemblage 80,3 %
- Placer un nombre sur une ligne numérique 55,7 %
- Additionner 51,6 %
- Soustraire 51,6 %
- Calculer mentalement 75,9 %
- Écrire des nombres entiers 72,6 %
- Lire des nombres entiers 75,6 %
- Représenter des nombres entiers 59,6 %
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul 46,1 %
Les évaluations internationales
PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study)
Des scores plus faibles que les moyennes de l'UE et de l'OCDE
France : 511
UE : 540
OCDE : 541
Monde : 500
Évolution du score moyen de la France en fonction des types de textes :
- Compréhension des textes informatifs
- 2001 : 532
- 2006 : 526
- 2011 : 519
- 2016 : 510
- Compréhension des textes narratifs
- 2001 : 519
- 2006 : 517
- 2011 : 521
- 2016 : 513
- Domaine des compétences les plus simples (prélever et inférer)
- 2001 : 529
- 2006 : 527
- 2011 : 528
- 2016 : 521
- Domaine des compétences les plus complexes (interpréter et apprécier)
- 2001 : 523
- 2006 : 515
- 2011 : 512
- 2016 : 501
TIMMS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study)
Les performances de la France en retrait des moyennes de l'UE et de l'OCDE
- Mathématiques
France : 488
UE : 527
OCDE : 528
Monde : 500
En France, en mathématiques, seuls 21 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 21 %
UE : 39 %
Monde : 36 %
- Sciences
France : 487
UE : 525
OCDE : 527
Monde : 500
En France, seuls 20 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 20 %
UE : 38 %
Monde : 39 %
Le 2nd degré
Rentrée 2019
- 5 676 500 élèves dans le 2nd degré
dont 4 468 500 dans le secteur public, soit 78,7 % des élèves dans le public - 3 413 150 collégiens
1 619 600 lycéens généraux et technologiques
643 750 lycéens professionnels - 488 800 enseignants dans le 2nd degré
dont 392 350 dans le public - 173 300 élèves en situation de handicap scolarisés dans le 2nd degré
dont 166 700 en milieu ordinaire et 6 600 dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe
Formations GT en lycée : 27,1 en 1980, 29,7 en 1990, 27,7 en 2000, 27,7 en 2010, 29,7 en 2019
Formations en collège : 23,5 en 1980, 24,3 en 1990, 24,2 en 2000, 24,4 en 2010, 25,6 en 2019
Formations pro en lycée : 23,5 en 1980, 22,7 en 1990, 19,7 en 2000, 19 en 2010, 18,3 en 2019
569 200 collégiens en REP et REP+
soit 1 collégien du public sur 5 répartis dans 1 100 collèges
1 enseignant pour 13 élèves dans le secondaire en France en 2016-2017
Belgique : 9,4
Italie : 10,6
Espagne : 11,2
Japon : 12,4
France : 13
Suède : 13
Allemagne : 13
Moyenne OCDE : 13,3
Finlande : 13,6
États-Unis : 15,4
Royaume-Uni : 16,4
Pays-Bas : 17
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe)
Source : OCDE, Regards sur l'éducation, 2019
Le baccalauréat et les évaluations internationales
Le baccalauréat (données 2020 provisoires)
En 2020, le taux de réussite au baccalauréat est de 95,7 %
Bac général : 98,4 %
Bac technologique : 95,7 %
Bac professionnel : 90,7 %
Proportion de bacheliers dans une génération :
1851 : 0,6 %
1950 : 5,1 %
1970 : 20,1 %
2010 : 65 %
2020 : 86,6 %
À la session 2020, 86,6 % d'une génération a obtenu le baccalauréat
Bac général : 46,1 %
Bac technologique : 17,8 %
Bac professionnel : 22,7 %
Les évaluations internationales
- PISA 2018 (Programme for International Student Assessment)
Maîtrise insuffisante en lecture, en mathématiques et en sciences
Compréhension de l'écrit
2009 : 19,8 % en France, 19,5 % en UE
2012 : 18,9 % en France, 17,8 % en UE
2015 : 21,5 % en France, 19,7 % en UE
2018 : 20,9 % en France, 21,7 % en UE
Mathématiques
2009 : 22,5 % en France, 22,3 % en UE
2012 : 22,4 % en France, 22,1 % en UE
2015 : 23,5 % en France, 22,2 % en UE
2018 : 21,3 % en France, 22,4 % en UE
La Stratégie 2020 de l'Union Européenne vise à passer en dessous des 15 %
Sciences
2009 : 19,3 % en France, 17,7 % en UE
2012 : 18,7 % en France, 16,6 % en UE
2015 : 22,1 % en France, 20,6 % en UE
2018 : 20,5 % en France, 21,6 % en UE
Les sortants du système éducatif
Part des 18-24 ans non diplômés et qui ne suivent pas de formation dans l'Union européenne en 2019
La Stratégie de l'Union Européenne vise à passer en dessous des 10 %
Objectif 2020
- En dessous de 7 %
- Irlande
- Suède
- Lituanie
- Pologne
- République tchèque
- Slovénie
- Croatie
- Grèce
- Entre 7 et 10 %
- Portugal
- France
- Belgique
- Pays-Bas
- Luxembourg
- Autriche
- Slovaquie
- Lettonie
- Estonie
- Finlande
- Danemark
- Entre 10 et 15 %
- Royaume-Uni
- Italie
- Allemagne
- Hongrie
- Bulgarie
- Plus de 15 %
- Espagne
- Roumanie
Les diplômes des sortants du système éducatif français, en 2017
Bac + 2 : 12 %
Bac + 3 ; + 5 : + 8 : 34 %
46 % sortent diplômés des études supérieures
CAP, BEP ou équivalent : 9 %
Baccalauréat : 32 %
41 % sortent diplômés de formations en lycée et en apprentissage (2nd degré)
Aucun diplôme : 6 %
Brevet seul : 7 %
13 % sortent avec aucun diplôme ou le brevet (DNB)
Taux d'emploi des diplômés des sortants de lycée et de centre de formation d'apprentis,au 1er février 2019, en France
BTS
69 % lycée
84 % apprentissage
Bac pro
51 % lycée
75 % apprentissage
CAP
34 % lycée
69 % apprentissage
Pour en savoir plus
Retrouvez L'éducation nationale en chiffres, édition 2019
Mise à jour : septembre 2020
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